Johann Duhaupas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Johann Duhaupas
Fiche d’identité
Nom complet Johann Duhaupas
Surnom Reptile
Nationalité Drapeau de la France France
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Abbeville

, France

Taille 1,93 m (6 4)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
Professionnel Amateur
Combats 42 15
Victoires 37 13
Victoires par KO 24 10
Défaites 5 2
Titres professionnels Champion de France poids lourds (2013)
Titres amateurs Vice-champion de France (2002)
Dernière mise à jour : 28 avril 2018

Johann Duhaupas est un boxeur français né le à Abbeville.

Carrière[modifier | modifier le code]

Johann Duhaupas est le dernier fils d'une fratrie de 4 enfants. Débutant la boxe amateur à 19 ans dans sa ville natale, Abbeville, il enchaîne 9 premiers combats victorieux et atteint la finale des championnats de France en 2002. Après une année en équipe olympique et une courte carrière amateur (15 combats), Duhaupas passe professionnel en 2004. Il grimpe dans les classements internationaux en remportant plusieurs combats et titres à l'étranger sans avoir pourtant décroché le titre national, ce qu'il rectifiera un peu plus tard en devenant champion de France des poids lourds le 22 juin 2013 après sa victoire par KO au 4e round contre Fabrice Aurieng[1].

Le 19 octobre suivant, il s'empare de la ceinture de l'Union européenne EBU-EU aux dépens de Jarno Rosberg, également par KO au 4e round. Duhaupas s'incline en revanche aux points face à l'Allemand Erkan Teper pour le titre inter-continental IBF de la catégorie en 2015 puis bat aux points 1 mois plus tard à Moscou Manuel Charr, ancien challenger mondial de Vitali Klitschko, le 10 avril 2015.

Le 26 septembre 2015, il affronte l'Américain Deontay Wilder pour le titre mondial WBC[2], avec seulement 5 semaines de préparation. Le Français avance et fait du bon travail dans le combat de près, mais le champion touche plus souvent avec plus de précision à distance, bien que ses coups ne soient pas suffisants pour envoyer le Français au tapis. Une rafale de coups de Wilder au 11e pousse toutefois l'arbitre à arrêter le combat, Johann connait sa 3e défaite.

Le 2 avril 2016 néanmoins, il se relance en battant le Finlandais précédemment invaincu, Robert Helenius, l'ayant envoyé deux fois à terre, remportant le combat par KO au 6e round. Il décroche la ceinture WBC Silver[3].

Le 17 décembre de la même année, il affronte Aleksandr Povetkin en étant prévenu qu'une dizaine d'heures à l'avance. L'adversaire initial du Russe, Bermane Stiverne, s'étant retiré suite à un test anti-dopage positif de Povetkin. Le Français s'incline à la toute fin du sixième round par KO, après ce combat, Duhaupas remporta le titre WBA international à Levallois Perret contre Newfel Ouatah par ko au 9e round. Quelques mois plus tard, il affronta l’américain invaincu Jarell Miller, numéro 3 mondial à New-York où il perdit aux points au terme des 12 reprises.

Titres professionnels boxe anglaise[modifier | modifier le code]

Titres régionaux/internationaux[modifier | modifier le code]

  • Champion poids lourds WBA International (depuis 2017)
  • Champion poids lourds WBC Silver (2016)
  • Champion de l'union européenne poids lourds EBU-EU (2013-2014)
  • Champion de France poids lourds (2013)
  • Champion poids lourds WBA Fedebol (2011)
  • Champion poids lourds d'Amérique du Sud (2011)
  • Champion poids lourds WBC Mediterranean (2010)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :