Johann Duhaupas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Duhaupas
Fiche d’identité
Nom de naissance Johann Duhaupas
Surnom Reptile
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (43 ans)
Abbeville, France
Taille 1,93 m (6 4)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
Professionnel Amateur
Combats 46 15
Victoires 39 13
Victoires par KO 26 10
Défaites 7 2
Titres professionnels Champion de France poids lourds (2013)

Champion de l'union européenne poids lourds EBU-EU (2013-2014) Champion poids lourds WBC Silver (2016) Champion poids lourds WBA International (2017-2018)

Titres amateurs Vice-champion de France (2002)
Dernière mise à jour : 25 septembre 2020

Johann Duhaupas est un boxeur français né le à Abbeville.

Carrière[modifier | modifier le code]

Johann Duhaupas voit le jour le dans le quartier de Rouvroy à Abbeville. Il est le dernier fils d'une fratrie de 4 enfants. Débutant la boxe amateur à 19 ans dans sa ville natale, Abbeville, il enchaîne 9 premiers combats victorieux et atteint la finale des championnats de France en 2002. Après une année en équipe olympique et une courte carrière amateur (15 combats), Duhaupas passe professionnel en 2004. Il grimpe dans les classements internationaux en remportant plusieurs combats et titres à l'étranger sans avoir pourtant décroché le titre national, ce qu'il rectifiera un peu plus tard en devenant champion de France des poids lourds le après sa victoire par KO au 4e round contre Fabrice Aurieng[1].

Le suivant, il s'empare de la ceinture de l'Union européenne EBU-EU aux dépens de Jarno Rosberg, également par KO au 4e round. Duhaupas s'incline en revanche aux points face à l'Allemand Erkan Teper pour le titre inter-continental IBF de la catégorie en 2015 puis bat aux points 1 mois plus tard à Moscou Manuel Charr, ancien challenger mondial de Vitali Klitschko, le .

Le , il affronte l'Américain Deontay Wilder pour le titre mondial WBC[2], avec seulement 5 semaines de préparation. Le Français avance et fait du bon travail dans le combat de près, mais le champion touche plus souvent avec plus de précision à distance, bien que ses coups ne soient pas suffisants pour envoyer le Français au tapis. Une rafale de coups de Wilder au 11e pousse toutefois l'arbitre à arrêter le combat, Johann connait sa 3e défaite.

Le néanmoins, il se relance en battant le Finlandais jusqu'alors invaincu, Robert Helenius, l'ayant envoyé deux fois à terre, remportant le combat par KO au 6e round. Il décroche la ceinture WBC Silver[3].

Le de la même année, il affronte Aleksandr Povetkin, prévenu seulement une dizaine d'heures à l'avance. Alors que Duhaupas était alors en vacances et présent en tant que spectateur du combat prévu, l'adversaire initial du Russe, Bermane Stiverne, s'est retiré à la suite d'un test antidopage positif de Povetkin. Les organisateurs ne souhaitant pas annuler le combat, Stiverne est donc remplacé par Duhaupas. Le Français impressionne, mais s'incline à la toute fin du sixième round par KO.

Après ce combat, Duhaupas remporte le titre WBA international à Levallois Perret contre Newfel Ouatah par KO au 9e round le 14 décembre 2017. Le 28 avril 2018, il affronte l’américain invaincu Jarell Miller, numéro 3 mondial, à New-York, où il perd aux points au terme des 12 reprises. Il ne combat qu'une fois en 2019, le 25 octobre, et bat par KO le double champion du Mexique Luis Pascual.

Le 25 septembre 2020 il affronte Tony Yoka[4]. Mis au tapis au 1re round, il se relève, mais retourne au tapis. Il perd ce combat par arrêt de l’arbitre dès ce round, contestant cette décision car il n’a pas été compté alors qu’il se déclarait tout à fait conscient. Le 21 mai 2022, il est battu par le Kazakh Zhan Kossobutskiy, et annonce à la suite de cela mettre un terme à sa carrière de boxeur, à 41 ans[5].

Titres professionnels boxe anglaise[modifier | modifier le code]

Titres régionaux/internationaux[modifier | modifier le code]

  • Champion poids lourds WBA International (2017-2018)
  • Champion poids lourds WBC Silver (2016)
  • Champion de l'union européenne poids lourds EBU-EU (2013-2014)
  • Champion de France poids lourds (2013)
  • Champion poids lourds WBA Fedebol (2011)
  • Champion poids lourds d'Amérique du Sud (2011)
  • Champion poids lourds WBC Mediterranean (2010)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) L'abbevillois Johann Duhaupas frappe un grand coup (courrier-picard.fr)
  2. (en) Deontay Wilder to face Johann Duhaupas, according to reports (skysports.com)
  3. (en)Johann Duhaupas vs. Robert Helenius (boxrec.com)
  4. « Boxe : Duhaupas prévient Yoka ! », sur Le 10 Sport (consulté le )
  5. « Lourds : Johann Duhaupas met un terme à sa carrière », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :