Johann Bohak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Bohak ( à Nechanice, aujourd'hui en République tchèque - 1805 à Vienne[1]) est un facteur d'instruments à clavier autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son apprentissage, et une période où il travaille comme facteur d'orgues en Bohême, il s'installe à Vienne, où il ne produit plus que des instruments à cordes ; ceux-ci jouissent d'une excellente réputation tout à la fin du XVIIIe siècle et dans les premières années du XIXe siècle. Ils sont très demandés à Vienne dans les régions environnantes (Moravie, Slovaquie, Autriche, Hongrie).

Il ne subsiste aujourd'hui qu'un seul de ses clavicordes ; il est conservé au Royal College of Music de Londres[2]. Deux de ses pianos carrés sont exposés, l'un au Musée national hongrois, l'autre au Museo teatrale alla Scala (it).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Article « Bohak, Jean-Baptiste » dans François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Bruxelles, Leroux, 1835, vol. 2, p. 246.
  2. Présentation de l'instrument sur le site du RCM « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)

Source[modifier | modifier le code]

  • Article « Bohak, Jean-Baptiste » dans François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Bruxelles, Leroux, 1835, vol. 2, p. 246.

Liens externes[modifier | modifier le code]