Johan Scherrewitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johan Scherrewitz
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
HilversumVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nom de naissance
Johan Frederik Cornelis ScherrewitzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître
Geo Poggenbeek (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de travail
Mouvement

Johan Frederik Cornelis Scherrewitz dit Johan Scherrewitz (Amsterdam, - Hilversum, ) est un peintre et aquarelliste néerlandais. Il réalise principalement des paysages et des scènes de plage, souvent avec des personnages et des animaux. Il fait partie de l'école de La Haye.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scherrewitz est le fils d'un courtier en valeurs mobilières d'Amsterdam et était initialement destiné à cette profession. Cependant, les choses se sont passées différemment : « Je ne me sentais vraiment pas comme ça. Plus tard, j'ai aussi eu des leçons de Poggenbeek. Quand mon père a compris que je ne deviendrais jamais un bon élève, je me suis débrouillé et j'ai commencé à errer, en peignant armé » a-t-il confié à son biographe Henri van Calker[1].

Scherrewitz déménage en 1898 pour une période à Laren et plus tard à Hilversum. Cependant, il est moins attiré par les polders, mais davantage par les paysages forestiers, tels ceux qu'il avait trouvé lors de ses fréquents voyages dans le Brabant, le Veluwezoom et le Lage Vuursche. Il peint également sur la côte de la mer du Nord. Tout au long de sa vie, il maintient le style de l'école de La Haye, avec une préférence marquée pour les couleurs d'automne. Ses peintures sont souvent peuplées de bergers avec des moutons, de pêcheurs avec leurs chalands, chariots et chevaux et d'agriculteurs avec des vaches : des gens simples, peints avec beaucoup d'amour, qui semblent presque s'identifier à la nature.

Scherrewitz a eu beaucoup de succès tout au long de sa vie aux États-Unis, en Angleterre et en Écosse, où le travail de l'école de La Haye est en demande. Scherrewitz n'a donc guère pris la peine d'exposer ou de vendre dans son propre pays, en partie parce que l'intérêt pour l'école de La Haye après 1914 avait atteint un point bas. Il est apprécié mais reste relativement inconnu du public néerlandais malgré ses thèmes hollandais.

Scherrewitz est décédé en 1951, à l'âge de 83 ans.

Musées et collections publiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wesselius 1999, p. 77.
  2. (en) « The Pearl Fisher | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) H. A. Wesselius, Schilders van de Broeksloot : Kleine namen, grote meesters in en om de Haagse School, Alkmaar, De Doelenpers Publishers, (ISBN 90-70655-25-X), p. 76-79.
  • (nl) E. A. Luinstra, Johan Scherrewitz. 1868-1951, Van Spijk Art Pojects, 2005 (ISBN 9062164897).

Liens externes[modifier | modifier le code]