Jindřich František Boblig von Edelstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jindřich František Boblig von Edelstadt
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Jindřich František Boblig z Edelstadtu (en allemand : Heinrich Franz Boblig von Edelstadt), né en 1612 à Zlaté Hory (en allemand : Edelstadt) et mort le 27 janvier 1698 à Olomouc, est un homme de loi et inquisiteur laïc impérial qui dirigea les Procès de sorcières de Moravie du Nord (en) à la fin du XVIIe siècle[1],[2] à la fin du XVIIe siècle[1],[2],[3].

Actif dans la région de Šumperk, en particulier dans la ville de Velké Losiny, Boblig est responsable d'avoir envoyé au bûcher environ 100 personnes accusées de sorcellerie. Parmi les personnes condamnées et exécutées figurent deux prêtres qui ont tenté d'arrêter les procès ainsi que Kryštof Lautner, doyen de Šumperk.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur sa jeunesse. Son père, bourgmestre à Zlaté Hory, fut anobli et reçut la marque de noblesse "z Edelstadtu" (von Edelstadt, d'Edelstadt) en 1591[1].

Jindřich Boblig a étudié le droit, probablement à Vienne, mais il n'a pas terminé ses études et n'a plus tard été intitulé que juris candidatus. Jusqu'à sa participation aux procès pour sorcières de la région de Šumperk, il dirigeait probablement un cabinet d'avocats à Olomouc[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (cs) Veselý, « Hon na čarodějnice (Toulky Českou minulostí - Příspěvek) », Czech Radio (consulté le )
  2. a et b Mirjam Mencej, Styrian witches in European perspective : ethnographic fieldwork, Palgrave Macmillan, (ISBN 978-1-137-37250-5 et 1-137-37250-8, OCLC 971366144, lire en ligne)
  3. (cs) « 491. schůzka: Osud statečného muže, čestného člověka a neobyčejného smolaře, děkana Kryštofa Aloise Lautnera ze Šumperka », sur Dvojka, (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jindřich František Boblig von Edelstadt » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]