Jharrel Jerome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jharrel Jerome
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2019.
Naissance (26 ans)
New-York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Mr. Mercedes
Dans leur regard

Jharrel Jerome est un acteur américain, né le , à New-York.

Il est révélé par l'acclamé drame Moonlight (2016) de Barry Jenkins et il décroche l'un des premiers rôles de la série Mr. Mercedes (2017-2019).

Après avoir joué dans la mini-série dramatique largement plébiscitée par les critiques, Dans leur regard (2019), il remporte notamment le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm et le Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jharrel est né en 1997 et a grandi dans le Bronx, à New York. Il est d'origine dominicaine et s'identifie comme Afro-Latino. Il a grandi dans une famille très unie avec des parents qu'il a décrit comme "aimants". Sa mère lui a suggéré le métier d'acteur alors qu'il poursuivait ses études. Alors il a rejoint le Riverdale Children's Theatre, une organisation de théâtre jeunesse locale. Il a fréquenté le lycée Fiorello H. LaGuardia et a obtenu son diplôme.

Carrière[modifier | modifier le code]

Peu de temps après son inscription au collège Ithaca, Jharrel a été choisi pour jouer son premier rôle d'acteur professionnel dans le film Moonlight en 2016, en tant que jeune Kevin. AO Scott a écrit dans le New York Times qu'il était « excellent » dans le rôle. Le film est aussi largement salué par les critiques et lance alors la carrière du jeune acteur[1].

En 2017, il rejoint la distribution principale de la série télévisée Mr. Mercedes. Le programme est adapté de la trilogie de romans de Stephen King[1].

En 2019, il incarne Korey Wise dans la mini-série distribuée par la plateforme Netflix, Dans leur regard, inspirée de l'histoire vraie de cinq adolescents, condamnés à tort pour le viol d'une joggeuse à Central Park, dans les années 1990[2]. Jharrel s'est rapproché de Korey Wise tout au long du tournage et a déclaré dans un entretien au Los Angeles Times : « C'est mon frère maintenant. Je l'admire. Je suis fier de son courage. Il m'a tellement appris à être fort. »[réf. nécessaire]

Grâce à son interprétation, l'acteur remporte lors de la 71e cérémonie des Primetime Emmy Awards, le prix du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. Il reçoit une standing ovation et livre un discours émouvant[3],[4]. Il est alors le plus jeune acteur à avoir reçu cette récompense[5]. Lors de la 10e cérémonie des Critics' Choice Television Awards, il remporte également pour le même rôle le prix du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm[6].

Il joue aussi dans le teen movie remarqué lors du Festival du film de Sundance 2019, Selah and The Spades qui est ensuite distribué par Amazon Prime[7],[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Kate Stanhope, « Audience Network's 'Mr. Mercedes' Series Adds 'Moonlight' Actor », sur hollywoodreporter.com,
  2. « Jharrel Jerome », sur Allociné (consulté le ).
  3. « "Dans Leur Regard" : Jharrel Jerome reçoit une standing ovation aux Emmy Awards », sur mouv.fr, (consulté le )
  4. Grégory Marin, « JHARREL JEROME. AU NOM DES « CINQ INNOCENTÉS » », sur humanite.fr, (consulté le )
  5. Stéphane Bai, « Emmy du meilleur acteur 2019 : Le sacre émouvant de Jharrel Jerome », sur negronews.fr, (consulté le )
  6. (en-US) « Critics' Choice Awards », sur Critics' Choice Awards (consulté le )
  7. Thierry Cheze, « Que vaut Selah and The Spades, l’un des hits de Sundance 2019 sur Amazon Prime ? », sur premiere.fr,
  8. Marc-André Lussier, « Selah and the Spades : jeune femme sous pression », sur lapresse.ca,
  9. (en) « Jharrel Jerome Awards », sur imdb.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]