Jeux interalliés de rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2018 à 22:55 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Jeux Interalliés 1919.
L'équipe de France de rugby, victorieuse de son tournoi (assis au centre Struxiano et Crabos; accroupi bas à D. François Borde).

Les Jeux Interalliés de rugby sont la seconde compétition de rugby à XV internationalement reconnue, organisées durant la seconde quinzaine du mois de juin 1919, deux mois après l'attribution du Trophée Impérial, cette fois parmi toutes les épreuves des Jeux interalliés.

Imaginée par les soldats américains stationnés à Paris, elle oppose des équipes des armées de trois nations présentes sur le sol français : les États-Unis, la France et la Roumanie. Elle a lieu au stade Pershing de Vincennes, récemment achevé.

Le sélectionneur français était l'Américain Allan Henry Muhr, et les joueurs-phares hexagonaux René Crabos et Adolphe Jauréguy, à la tête d'équipiers de la caserne de Saint-Cloud. La France l'emporta finalement, après une partie d'une rare violence face aux États-Unis à la fin du mois de juin, sur le score de 8 - 3. Philippe Struxiano inscrivit tous les points français. Les militaires français Crabos et Jauréguy migrèrent ensuite au Fort de Vincennes, puis à l'École militaire de Joinville-le-Pont, pour achever leur service militaire 1919.

Les matchs français interarmées de l'année 1919 ne furent pas comptabilisés comme sélections officielles par la FFR à sa création le , sans réelle explication.

Notes et références

Le match France-Roumanie.