Jenny Sabatier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sabatier.
Jenny Sabatier
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jenny Sabatier est le pseudonyme de Jenny-Caroline Thircuir, née le à Paris[1]. Poétesse française, elle est également l'auteur d'articles de mode et de proverbes[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle écrit ses premiers vers dès l’âge de quatorze ans. Sa première composition est intitulée Le Monde comme il veut et comme je le voudrais, puis Rêves de jeunesse et Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras, proverbe, et diverses poésies détachées remplies d’élégance et une foule de vers heureux[3][réf. non conforme].

En janvier 1859, Jenny Sabatier adresse un poème à Lamartine qui lui répond le même mois : « De si beaux vers éternisent les beaux sentiments »[4]. En 1863, Lamartine écrit une lettre-préface pour Rêves de jeunesse, dans laquelle il veut « annoncer aux amateurs de belles poésies le véritable chef-d’œuvre de ce temps-ci », selon une tendance du poète à « consacrer un peu vite les jeunes femmes poètes »[5].

Jenny-Caroline Thircuir épouse le à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) un fabricant de bronzes parisien, Charles Fulgence Herbelot[1]. Contrairement à ce qui est parfois énoncé[6], elle n'a en revanche jamais été mariée avec Léon Mallac. Cette confusion est due au fait que Jenny-Caroline Thircuir est la mère d'une fille naturelle non reconnue, Léonie Clémence Mallac. Née à Paris le et légitimée par son père Léon Jean Joseph Mallac, cette dernière convola en 1897 dans le 8e arrondissement de Paris avec le banquier Fernand Joseph Marcel Leroy-Dupré[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras, proverbe, É. Dentu, , 34 p.[8]
  • Rêves de jeunesse, É. Dentu, , 243 p., poésies, précédées de deux lettres de M. A. de Lamartine et de M. Méry[9]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Archives départementales du Val-de-Marne, état-civil numérisé de Joinville-le-Pont, acte de mariage No13 du 15 juillet 1875 avec Charles Fulgence Herbelot.
  2. Georges d'Heylli, Dictionnaire des pseudonymes, Georg Olms Verlag, , 559 p. (ISBN 9783487409412, lire en ligne), p. 385
  3. La littérature française de l'origine à nos jours, 1877
  4. Chistian Croisille et Marie-Renée Morin, Autour de Lamartine : Journal de voyage, correspondances, témoignages, iconographie, Presses Universitaires Blaise Pascal, , 250 p. (ISBN 9782845161863, lire en ligne), p. 100
  5. Rachel Sauvé, Socio-sexuation et préfaces aux œuvres de femmes dans le XIXe siècle français, Université de Toronto, 1998, p. 63 & 87
  6. Notice bibliographique de la BNF.
  7. Archives de Paris, état-civil numérisé du 8e arrondissement, acte de mariage No940 du .
  8. (notice BnF no FRBNF31274012)
  9. (notice BnF no FRBNF31274011)

Liens externes[modifier | modifier le code]