Jennifer Abel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abel (homonymie).

Jennifer Abel
Image illustrative de l’article Jennifer Abel
Jennifer Abel en 2010
Contexte général
Sport plongeon
Biographie
Nationalité sportive Drapeau du Canada Canada
Naissance (28 ans)
Lieu de naissance Montréal
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques - - 1
Championnats du monde - 2 2

Jennifer Abel (née le à Montréal) est une plongeuse canadienne.

Début de sa carrière en plongeon[modifier | modifier le code]

Jennifer Abel commence très jeune dans le sport de la natation. Elle débute avec le club CAMO de Montréal au Complexe sportif Claude-Robillard [1]. Abel commence à plonger en 1996, et en 2006 participe à son premier Grand Prix en remportant une médaille de bronze au 3 m lors des Championnats du monde junior. En 2007, aux Championnats panaméricains junior, elle gagne l'or au 3 m et au 3 m synchro avec Meaghan Benfeito.

Tournois[modifier | modifier le code]

En 2008, Jennifer Abel, âgée alors seulement de seize ans, devient la plus jeune plongeuse pour l'équipe sénior nationale du Canada à représenter son pays aux Jeux olympiques à Pékin. Elle se classe treizième à ces Jeux olympiques d'été de 2008[2].

En 2008, elle remporte sa première médaille au niveau senior lors du Grand Prix d’Espagne. C'est alors le coup d'envoi d'une saison exceptionnelle[non neutre] : onzième à la Coupe du monde de la FINA, médaille d’argent aux Championnats du monde junior de la FINA et premiers titres canadiens aux Championnats nationaux senior d'hiver du Canada. Aux Championnats nationaux junior, en plus de remporter la médaille d’or, elle inscrit un nouveau record national au 3 m dans la catégorie A (16 à 18 ans) avec 494,20 points.

En 2009, aux Championnats nationaux canadiens, elle remporte le bronze au 3 m et l'or au 3 m synchro avec Meaghan Benfeito. Abel remporte l'argent au 3 m synchro à la Série Mondiale du Mexique, en compagnie d'Émilie Heymans. Lors du Grand Prix Coupe Canada, Jennifer Abel gagne une médaille d'argent avec Émilie Heymans au 3 m synchro, en plus de terminer quatrième au 3 m. À la Coupe du Monde 2009, elle obtient une 11e place au 3 m. Jennifer Abel gagne ensuite deux fois l'or aux Championnats nationaux seniors d'été du Canada au 3 m et une première place au 3 m synchro avec Émilie Heymans. Abel obtient son meilleur résultat individuel en remportant la médaille d'argent au 3 m lors du Grand Prix d'Espagne.

Elle obtient la médaille d'argent au plongeon à 3 m synchronisé avec Émilie Heymans et la médaille de bronze au plongeon 3 m lors des Championnats du monde de 2011 à Shanghai en (Chine)[3]. Elle remporte le bronze en plongeon synchronisé au tremplin de 3 mètres avec Emilie Heymans aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et aux Championnats du monde 2013 à Barcelone. Elle est médaillée d'argent au tremplin de 3 mètres avec Pamela Ware aux Mondiaux de 2015 à Kazan puis le même médaille d'argent avec Mélissa Citrini-Beaulieu à ceux de Budapest en 2017

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]