Jeju (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeju
제주말, jeju-mal
Pays Corée du Sud
Région Jeju
Nombre de locuteurs 5 000 (2014)
Écriture Hangeul
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 jje
Glottolog jeju1234
Carte
L'île Jeju.
L'île Jeju.

Le jeju (autonyme : 제주말, jeju-mal ; en coréen : 제주어, RR : jeju-eo) est une langue coréenne parlée sur l'île de Jeju, qui forme la province de Jeju en Corée du Sud. Il diffère grandement des dialectes coréens du continent. Le coréen standard est la langue la plus courante en Corée, tandis que la langue de Jeju est considérée comme une langue très locale. Le jeju est principalement compris et parlé par la génération plus âgée. Depuis octobre 2014, l'Institut des langues étrangères de l'Université nationale de Jeju a fait des efforts pour sauver la langue en déclin[1]. Actuellement, seul un groupe relativement restreint, composé d'environ dix mille personnes, voire moins, parle activement la langue[2].

Selon l'Atlas des langues en danger du Monde de l'UNESCO, le jeju est répertorié comme « en danger critique d'extinction », le niveau de vulnérabilité le plus élevé. Les locuteurs sont tous âgés de plus de 70 ans. Sans un mécanisme d'enseignement du jeju à l'échelle de la province pour les jeunes, la langue peut disparaître d'ici vingt à quarante ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jeju language » (voir la liste des auteurs).
  1. « Jeju Island Dialect » [archive du ], Student Advocates for Language Preservation (consulté le 10 février 2017)
  2. « About the Jeju-eo Talking Dictionary », talkingdictionary.swarthmore.edu (consulté le 10 février 2017)
  3. http://www.unesco.org/languages-atlas/index.php

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) « Toward a linguistically realistic assessment of language vitality: The case of Jejueo », Language Documentation & Conservation, vol. 11,‎ , p. 103–113
  • (en) Changyong Yang, Sejung Yang et William O'Grady, Jejueo : the language of Korea's Jeju Island, Honolulu, University of Hawaiʻi Press, , 312 p. (ISBN 978-0-8248-7443-8, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]