Jehan Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean Denis.
Jehan Denis
Defaut.svg
Informations
Naissance
Nationalité
Activité

Jehan Denis est né à Honfleur, France, au milieu du XVe siècle. Son nom y est attesté sur un registre de la confrérie de charité de la paroisse Notre-Dame, en 1457. Il fut le premier grand explorateur et navigateur français, sous les ordres de Jehan Ango père.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a fait un voyage de pêche à Terre-Neuve en 1506.

Il serait entré avec les pilotes Gamart et Thomas Aubert, de Rouen, dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il aurait dressé, mais cette affirmation est contestée, une première carte de cet estuaire.

Son fils Mathurin « l'Ainé » Denys devint intendant des finances et épousa à Tours, vers 1515, Guillemine Girard, dont il eut trois fils :

  • Pierre Denys de la Baraudière, échevin de Tours ;
  • Jean Denys, sergent royal au bailliage de Touraine ;
  • Mathurin « le Jeune » Denys, marchand - fermier régisseur de la Carte Ballan, anobli et sieur de Mussay, dont le propre fils Jacques Denys sieur du Pressoir (v.1561-1631), conseiller du Roy et lieutenant du Grenier à Tours.

Un des fils de Jacques Denys du Pressoir, Nicolas Denys dit « Grande Barbe » ou « Belle Barbe » (1602-v.1688) s'établit au Canada, devint gouverneur, lieutenant général puis vice-roi en Acadie avec le titre de vicomte de Fronsac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]