Jeff Orlowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeff Orlowski
Description de l'image Jeff Orlowski (cropped).jpg.
Naissance (36 ans)
Staten Island (New York)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Cinéaste
Directeur de la photographie

Jeff Orlowski, né le à Staten Island (New York), est un cinéaste américain.

Il est surtout connu pour avoir réalisé et produit le documentaire Chasing Ice (2012) qui lui a valu un Emmy Award.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chasing Ice retrace la quête du photographe environnementaliste James Balog qui a collecté des images sur la fonte des glaces. Le documentaire illustre l'histoire récente des changements climatiques provoqués par le réchauffement de la planète.

Un film de 2017, Chasing Coral, va dans le même sens à propos des coraux.

En 2020, le réalisateur produit, écrit et réalise pour Netflix un documentaire sur les influences néfastes et le pistage généralisé de la population par les réseaux sociaux : The Social Dilemma. Netfix France le traduit sous le titre Derrière nos écrans de fumée. Le film impute aux réseaux sociaux une responsabilité dans une augmentation du taux de suicides chez les jeunes. Le film dénonce les interfaces addictives et la personnalisation automatisée qui ont pour effet d'accroître la durée d'usage, de renforcer chacun dans des visions partielles du monde et de favoriser ultimement la diffusion de fausses informations[1],[2]. Le Financial Times juge que le documentaire n'apprendra pas grand chose de nouveaux aux personnes qui ont suivi ce dossier, mais que son visionnage est néanmoins indispensable[3],[4]. Casey Newton considère qu'il tombe dans l'excès en attribuant l'essentiel des maux de l'époque aux réseaux sociaux, notamment en minimisant l'influence de liens affinitaires tissés sur le net par des extrémistes ainsi que l'influence des états visant à travers ces réseaux le contrôle de leurs populations[5].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Derrière nos écrans de fumée » : un réquisitoire contre « l’algorithmisation » de nos vies », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 29 septembre 2020)
  2. « Docu. “Derrière nos écrans de fumée” sur Netflix : rencontre avec des repentis de la tech », sur Courrier international, (consulté le 29 septembre 2020)
  3. (en) Fiona Sturges, « How Netflix film The Social Dilemma probes the dark side of tech », sur www.ft.com, Financial Times, (consulté le 29 septembre 2020)
  4. (en) Danny Leigh, « The Social Dilemma — this is how the world ends », Financial Times,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Casey Newton, « What ‘The Social Dilemma’ misunderstands about social networks », sur The Verge, (consulté le 29 septembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :