Jef Claerhout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jef Claerhout
Tanneke Sconyncx statue, Tielt, Belgium - 20110108.jpg
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
TieltVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
May Claerhout (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jef Claerhout est un sculpteur belge né le à Tielt[1], qui a notamment réalisé Papageno, statue se trouvant devant le théâtre municipal de Bruges.

On trouve beaucoup de statues de bronze ou d'œuvres d'art de sa main à la périphérie de Bruges et de Tielt ainsi qu'aux alentours (province de Flandre Occidentale).

Le travail du métal faisait partie de la tradition familiale, c'est donc tout naturellement que Jef fit des sculptures en métal. Grâce aux différentes techniques de soudage et de déformation en métal, il incarna dans le métal les récits fantastiques que son grand-père lui racontait lorsqu'il était enfant : les contes folkloriques, dans lesquels l'humour, la mythologie et l'ironie s'incarnent dans des figures fabuleuses, des animaux, des oiseaux et des chevaux. Il a également réalisé un certain nombre de sculptures plus réalistes de gens ou de personnages illustres comme le général Stanisław Maczek et Albéric Schotte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Fernand Bonneure, « Jef Claerhout » dans Vlaanderen, 24, Christelijk Vlaams Kunstenaarsverbond, Roulers, 1975, pp. 134-135 [lire en ligne].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) Fernand Bonneure, Jef Claerhout, Bruges, Uitgeverij Raaklijn, 1979, 196 p.
  • Nicole Verschoore, « Le Sculpteur Jef Claerhout : maître forgeron et soudeur » dans Septentrion, 1987, no 3, pp. 22-28
  • (en) « CLAERHOUT, Jef » dans Benezit Dictionary of Artists, 2006, no 3.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :