Jeanne d'Arc Girubuntu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeanne d'Arc Girubuntu
Jeanne d'Arc Girubuntu à l'épreuve de contre-la-montre des championnats du monde de 2015.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
RwamaganaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Principales victoires

Jeanne d'Arc Girubuntu, née le , est une cycliste rwandaise, championne du Rwanda en 2014, participante aux championnats du monde en 2015[1].

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

C’est la qualification aux Jeux olympiques de Londres en 2012 d'Adrian Nyonshuti,qui l'incite à se consacrer au sport cycliste. Elle rejoint dès 2012 l’Adrian Niyonshuti Cycling Academy pour s'entrainer. Elle intègre l’équipe nationale en 2014[2]

Elle est championne du Rwanda en 2014 à la fois sur l'épreuve en ligne et sur celle de contre-la-montre. En 2015, elle passe trois mois au centre mondial du cyclisme en Suisse où elle est invitée[3]. C'était la première fois qu'une telle invitation est adressée à une cycliste rwandaise[4].

En 2015 également, elle participe aux championnats du monde : elle termine 44e du contre-la-montre et 87e de la course en ligne.

En 2016, Jeanne d'Arc Girubuntu est sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro mais ne prend pas le départ, sans que la raison ne soit connue. Aux Championnats d'Afrique 2017, elle termine huitième du contre-la-montre. En 2018, elle remporte avec l'équipe rwandaise la médaille de bronze du championnat d'Afrique du contre-la-montre par équipes. En 2019, toujours aux championnats d'Afrique, elle se classe sixième du contre-la-montre individuel et à huitième de la course en ligne.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de Jeanne d'Arc Girubuntu », sur http://www.procyclingstats.com/
  2. Julie Kasinski, « Cyclisme : quand Jeanne d’Arc boute hors du Rwanda les préjugés machistes », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Usher Komugisha, « Girubuntu to train at World Cycling Centre », The New Times Rwanda,‎ (lire en ligne)
  4. « Cookson adds CAS arbitrator to ethics commission, adds new federations », sur Cyclingnews.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :