Jean Pitard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un médecin image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un médecin français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean Pitard
Jean Pittard.jpg

Portrait de Jean Pitard, dont le nom est écrit avec deux « t »

Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Élève

Jean Pitard[1] (né vers 1228 près de Bayeux[2], mort à Paris au plut tôt en 1315 et au plus tard en 1328[3]) fut le premier chirurgien de saint Louis, de Philippe le Hardi et de Philippe le Bel. À sa demande, saint Louis créa la confrérie de Saint-Côme et de Saint-Damien qui définissait et organisait pour la première fois le métier de chirurgien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ou « Pittard », avec deux « t » ; On trouve également en ancien français la graphie « Jehan Pitart » ou encore en latin « IOANNES PITART » — Noé Legrand, Les collections artistiques de la Faculté de médecine de Paris, Paris, Masson et Cie, (notice BnF no FRBNF32366865), p. 47 et suiv.
  2. Frédéric Pluquet, Essai historique sur la ville de Bayeux et son arrondissement, T. Chalopin, Caen, 1829, p.423 lire sur Google Livres
  3. Antoine Thomas, « Jean Pitart, chirurgien et poète », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 60, no 1,‎ , p. 95-111 (DOI 10.3406/crai.1916.73676)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]