Jean Gijsberto de Mey van Streefkerk (1782-1841)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Gijsberto de Mey van Streefkerk
Fonction
Ministre d'État des Pays-Bas
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
De Mey van Streefkerk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Jhr. Mr. Jean Gijsberto de Mey van Streefkerk, Heer van Streefkerk en Nieuw Lekkerland (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margaretha van Maasdam (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Elisabeth Wilhelmina Swellengrebel (d) (de à )
Clara Elisabeth Witsen Elias (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Johanna Henriëtte Kenau de Mey van Streefkerk (d)
Renée de Mey van Streefkerk (d)
Clara Johanna de Mey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean Gijsberto baron de Mey van Streefkerk, seigneur de Streefkerk et Nieuw-Lekkerland, surnommé « la Cloche » (de Klok), né le à Leyde et mort le à La Haye, est un fonctionnaire et homme d'État néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean de Mey van Streefkerk fait partie d'une famille de régents de Leyde. Son père, Jean Gijsberto de Mey van Streefkerk, a été bourgmestre de Leyde de 1824 à 1843. Il fait ses études de droit romain et de droit moderne a l'université de la ville., dont il sort diplômé le .

En 1803, il est nommé secrétaire de l'ambassade batave Paris, sous la direction de Rutger Jan Schimmelpenninck. Il y reste jusqu'au , date à laquelle Schimmelpenninck est nommé Grand-pensionnaire de la République batave. Il reste dans cette fonction dans le gouvernement du roi de Hollande Louis Bonaparte, qui succède à Schimmelpenninck en . Le 1er octobre, il est nommé secrétaire de la commission des affaires fiscales.

En 1810, la Hollande est intégrée à l'Empire français, et Jean de Mey van Streefkerk devient secretaire du Syndicat d'Hollande, une caisse chargée de gérer les dettes du royaume de Hollande. En 1813, après le départ des Français, il prit fonction au sein du commissariat-général des affaires de l'Intérieur. La même année, il devint secrétaire du conseil d'État puis, en 1815, il devient secrétaire du cabinet du roi Guillaume Ier, dont il restera le plus proche conseiller.

En 1818, il est nommé conseiller d'État puis secrétaire d'État, en responsabilité du conseil de gouvernement, de 1823 à 1835. Cette année-là, il est nommé ministre d'État et membre de la première Chambre des États généraux.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 8, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 1150-1151

Liens externes[modifier | modifier le code]