Jean Deroche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Deroche est un architecte français né le à Dakar au Sénégal.

Architecte-urbaniste[modifier | modifier le code]

Diplômé en 1961, Jean Deroche a rejoint l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA) un an après sa création, en 1961. Il participe à ce titre à diverses réalisations. Associé à Paul Chemetov de 1962 à 1970, il s'associe par la suite à Maria Deroche qui a rejoint l'AUA en 1976.

En 1985 Jean et Maria Deroche quittent l'AUA et fondent l'Atelier d'urbanisme et d'architecture Jean et Maria Deroche. Ils s'illustrent notamment à Orly et à Sevran, deux villes dont Jean Deroche est architecte conseil.

Les archives Jean et Maria Deroche sont conservées aux Archives nationales du monde du travail, outre les projets qu'il a réalisé à titre personnel ou en collaboration avec l'AUA, les archives de Jean Deroche englobent également une partie des archives générales de l'AUA (comptabilité et personnel).

Un des fondateurs de l'Union des étudiants communistes de France (UEC) en 1956[modifier | modifier le code]

Étudiant, il fait partie du Bureau national provisoire de l'UEC, lors de la création en de l'Union des étudiants communistes. Trois mois plus tard, il est "secrétaire national provisoire" de l'organisation étudiante, en raison de l'appel à l'armée de son condisciple Serge Magnien. Il tient ce poste un trimestre, jusqu'au Congrès constitutif.

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Les premières vacances de Monsieur Mercier", in "Les Vacances", émission Vivre Aujourd'hui, ONRTF, 18 juin 1970.