Jean Brodeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Brodeau
Fonction
Chanoine
Basilique Saint-Martin de Tours
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Fratrie

Jean Brodeau, mort en 1563, est un clerc et homme de lettres français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frère de Victor Brodeau, il cultive les belles-lettres, les langues savantes, les mathématiques, est lié avec les frères Sadoleto, les Bembo, les Manuce, les Danès, et regardé comme un des meilleurs littérateurs de son temps.

Il accompagne à Venise Georges de Selve, ambassadeur de François Ier. Plus tard, il suit également à Rome Georges d'Armagnac, aussi ambassadeur.

Il meurt chanoine de Saint-Martin de Tours, en 1563, à 63 ans.

Œuvre[modifier | modifier le code]

On a de lui :

  1. dix livres de mélanges Observationes sive variae Sectiones, qui se trouvent dans les t. 2 et 4 du recueil de Jean Gruter, intitulé Lampas, seu Fax artium, Francfort, 1604, in-8°. Ce sont des remarques, corrections, etc., estimées, sur Oppien, Homère, Dioscoride, et plusieurs autres auteurs anciens ; les six premiers livres avaient déjà paru séparément, Bâle, Oporin, 1555, in-8°.
  2. Des commentaires sur l'Anthologie, dans les Epigrammatum graecorum libri septem, Bâle, 1549, et Francfort, 1600, in-fol. : Scaliger les met au-dessus des autres ouvrages de ce genre.
  3. Notae in Martialem, Leyde, 1619, in-8°.
  4. Annotationes in Euripidis Tragedias, Paris, 1561, et Bâle, 1558, dont Jules César Scaliger faisait un cas particulier.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]