Jean Boste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Boste
Image illustrative de l’article Jean Boste
Jean Boste, martyr anglais
Saint, prêtre, martyr
Naissance
Dufton, Westmorland, Angleterre
Décès   (50 ans)
Dryburn, Angleterre
Nationalité anglaise
Béatification 1929
par Pie XI
Canonisation 1970 Rome
par Paul VI
Vénéré par Catholiques anglais
Fête 24 juillet,
25 octobre (martyrs d'Angleterre et du pays de Galles)

Jean Boste (Né vers 1544 à Dufton, Westmorland, Angleterre - mort le 24 juillet 1594 à Tyburn, Angleterre), est un prêtre catholique anglais mort martyr. Jean Boste a été béatifié en 1929 par le pape Pie XI et canonisé le 25 octobre 1970 par le pape Paul VI. Il est fêté le 24 juillet. Il est l'un des Quarante martyrs d'Angleterre et de Galles[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Boste était le fils d'un propriétaire terrien fortuné. Ayant des aptitudes pour les études il est inscrit au Queen's College de l'Université d'Oxford. Se sentant aussi appelé à la prêtrise il étudie la théologie et se fait ordonné prêtre dans l'église anglicane. En 1574, il retourne dans sa région d'origine non pas d'abord comme prêtre mais pour y diriger l'école d'Appleby, la même qu'il avait fréquentée avant l'université. On lui propose ensuite un poste de professeur à l'université d'Oxford qu'il accepte. Pour des raisons largement inconnues il décide en 1576 d'abandonner l'anglicanisme et de rejoindre l'église catholique devenue une église souterraine.

Commence pour lui une vie de dangers. Il démissionne de son poste de professeur et part pour la France pour rejoindre le séminaire catholique anglais de Reims. Il est ordonné prêtre catholique le 4 mars 1581[2]. Le mois suivant, il prend et s'installe dans le nord de l'Angleterre sous un nom d'emprunt s'activant à administrer les sacrements aux familles qui avaient maintenu vivante « l'ancienne foi ». Pendant plus de douze ans, il se déplace dans les diverses localités du nord du pays où le catholicisme reste encore présent. Il est activement recherché[3].

En 1593, il est trahi. Capturé dans une maison isolée d'un village du comté de Durham - maison propriété du couple Glaxton - il est transféré avec John Speed son excorte dans la prison dite de la tour de Londres. Dans sa prison il est torturé dans le but de lui soutirer des informations sur la localisation d'autres prêtres catholiques. Il ne dit rien. Renvoyé à Durham il est jugé avec Jean Ingram et George Swallowel pour être prêtre catholique, ce qui faisait de lui un traître. Le 24 juillet 1594, il est emmené à Dryburn pour y être exécuté. La peine appliquée aux traîtres est alors la pendaison, éviscération et écartèlement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) St. John Boste, in Catholic Encyclopedia, New York, Encyclopedia Press, 19131
  • (en) Martin Dufferwiel, Durham: Over 1,000 Years of History and Legend, Random House, 25 novembre 2011, (ISBN 978-1-78057-394-6).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]