Aller au contenu

Jean André Stedman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Jean André Stedman
Jean André Stedman

Naissance
Zutphen (Pays-Bas)
Décès (à 55 ans)
Nimègue (Pays-Bas)
Origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17891814
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

Jean André Stedman, né le à Zutphen (Pays-Bas), mort en à Nimègue (Pays-Bas), est un général hollandais du Premier Empire.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1789, dans un régiment de cavalerie néerlandais, et il participe à la guerre en France de 1793 et 1794.

De 1799, à 1801, il est affecté dans l’armée de Batavie, puis dans l’armée Gallo-Batave. De 1803 à 1810, il sert la République batave, puis le Royaume de Hollande. Il est nommé capitaine le , aide de camp du ministre de la guerre, et le , il devient major. Lieutenant-colonel le , il est nommé colonel le .

Il est promu général de brigade au royaume de hollande le . Le , il passe chef de l’état-major général de l’armée hollandaise en Zélande, et le , il est intégré à l’armée française, avec le grade de général de brigade. Le , il rejoint l’armée de Naples, et en , il commande une brigade du corps d’observation du sud de l’Italie, sous les ordres du général Grenier.

Le , il commande temporairement le département de Montenotte, et le , il commande une brigade de cavalerie dans le corps d’observation de l’Italie à Vérone. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Le , il passe dans la 2e division de cavalerie du général Pajol, puis dans le 14e corps d’armée, avant d’être fait prisonnier le , à la suite de la capitulation de Dresde.

De retour en France, il démissionne du service français le , et il reprend du service dans l’armée hollandaise. En 1815, il commande les troupes de réserve néerlandaises lors de la bataille de Waterloo, avec le grade de lieutenant-général.

Il est fait officier de la Légion d’honneur le .

Il meurt en 1833, à Nimègue.

Liens externes

[modifier | modifier le code]