Aller au contenu

Jean-Paul-André Razins de Saint-Marc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2015 à 18:04 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Paul-André des Razins, marquis de Saint-Marc, né au château des Razins à Saint-Selve le et mort à Bordeaux le , est un dramaturge et librettiste français.

Biographie

L'hôtel particulier qu'occupait le marquis à Bordeaux

Ancien officier du régiment des Gardes françaises, Saint-Marc est l’auteur d'Adèle de Ponthieu[1], drame mis en musique par Piccinni. Il a composé plusieurs libretti d’opéra-comique et de nombreuses pièces de poésie fugitive.

Assistant, à Paris, en 1778, à la fameuse représentation d’Irène, à la suite de laquelle fut couronné le buste de Voltaire[2], le marquis de Saint-Marc improvisa ce quatrain qui l’a rendu célèbre :


Voltaire, reçois la couronne
Que l’on vient de te présenter ;
II est beau de la mériter,
Quand c’est la France qui la donne !

Saint-Marc était membre de l’Académie de Bordeaux. L'hôtel particulier qu'il occupait dans cette ville et dans lequel il est mort est classé au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1921[3].

Source

  • Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, Paris, E. Dentu, 1880, p. 39.

Notes et références

  1. Jean Paul André Razins Saint-Marc (marquis de), Adèle de Ponthieu in Œuvres de monsieur de Saint-Marc : XVIIIe siècle : 1728-1818, Paris, chez Monory, . Autres éditions : Adèle de Ponthieu 1785. Notice Bnf n° FRBNF39325381
  2. François Marie Arouet, dit Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire, Volume 14 : XVIIe siècle : 1694-1778, Paris, Impr. de la Société littéraire-typographique, .
  3. Notice no PA00083209, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes