Aller au contenu

Jean-Louis Scherrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2012 à 13:39 et modifiée en dernier par 79.88.219.205 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Louis Scherrer, né le 19 février 1935 à Paris, est un créateur de mode.

Biographie

Désirant devenir danseur professionnel, Jean-Louis Scherrer est victime d'une chute qui l’oblige à changer de projet. Devenu styliste, il entre chez Christian Dior, travaille avec Yves-Saint-Laurent, puis avec Louis Féraud. En 1962, Il décide d'ouvrir sa propre maison de couture au 182, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il expose sa première collection (ses robes de cocktails fauves, à pois ou fleuris) dans une cave à vins. Dix ans plus tard, il s’installe au 51 avenue Montaigne et tente la création dans le prêt-à-porter.

Sept ans plus tard, il impose sa marque au Japon et celle-ci fait un triomphe.

En 1979, le styliste se lance dans la création de parfums: Jean-Louis Scherrer, suivi de Scherrer 2, et Nuits Indiennes. En 1992, il inaugure La ligne de fourrures. *Parallèlement, il se diversifie avec la collection de différents accessoires : lunettes, chaussures et cravates.

En 1980, il reçoit le Dé d'or de la Haute Couture Parisienne pour sa collection "Russe" qui est un succès international.

En 1992, Jean-Louis Scherrer cède sa société au groupe Seibu qui le licencie. Il s'agit de la première maison de Haute Couture à perdre son créateur originel, suivront Guy Laroche, Givenchy...

En 1994, la première collection Jean Louis Scherrer sans Jean-Louis Scherrer, par Erik Mortensen reçoit le Dé d'or de la Haute Couture Parisienne..

En 1997, la création des accessoires et de la ligne de prêt-à-porter est déléguée à Stéphane Rolland.Deux ans plus tard, il lance une nouvelle ligne de Prêt-à-Porter masculin. La reprise de la direction artistique par celui-ci jusqu'en 2006 achèvera définitivement la marque en la reléguant au passé, ce, malgré une reprise fulgurante de Bouchra Jarrar et de Michel Harcourt.

En 2000, il ouvre sa première boutique à Pékin en Chine. Christian Clerc qui a été son directeur pendant 15 ans a largement contribué à sa renommée mondiale, en étant successivement son directeur commercial, directeur des licences, et enfin directeur général. Le groupe Scherrer a été racheté dans les années 2000 par Alain Duménil.

La maison a fermé définitivement ses portes en 2008, sous le regard consterné de Jean-Louis Scherrer. Néanmoins Aoyama (entreprise) commercialise une collection de montures optique et solaire du nom de la marque qui s'adresse à la femme et à l'homme.

On retient de la maison Jean-Louis Scherrer l'usage de codes bien précis, le léopard, la jupe à pois, les épaules marquées et la taille écrasée, un style très graphique découlant de la passion du Maître pour l'époque Bauhaus.

Parmi les clientes les plus célèbres: Françoise Sagan, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la princesse Paola de Belgique, Raquel Welch, Claudia Cardinale, Jackie Kennedy.

Liens externes

Notes, sources et références