Aller au contenu

Jean-Guillaume de Clèves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 19:33 et modifiée en dernier par Secotyne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Guillaume de Clèves
Illustration.
Titre
Prince évêque de Münster

(10 ans)
Prédécesseur Jean II de Hoya (de)
Successeur Ernest de Bavière
Duc de Clèves, comte de la Marck comte de Ravensberg

(17 ans)
Prédécesseur Guillaume de Clèves
Successeur Anne de Prusse-Juliers (nl) et
Jean III Sigismond de Brandebourg
Duc de Juliers et de Berg

(17 ans)
Prédécesseur Guillaume de Clèves
Successeur Anne de Clèves et
Philippe-Louis de Neubourg
Biographie
Dynastie Maison de La Marck
Date de naissance
Date de décès (à 46 ans)
Père Guillaume de Clèves
Mère Marie d'Autriche
Conjoint (1) Jacqueline de Bade (en)
(2) Antoinette de Lorraine

Jean Guillaume de Clèves () (en allemand, Johann Wilhelm von Kleve, en néerlandais, Johan Willem van Kleef), est un duc de Clèves, de Berg et de Juliers, comte de la Marck et de Ravensberg de 1592 à 1609, second fils de Guillaume IV, duc de Clèves, de Berg, de Juliers, etc., et de Marie d'Autriche, archiduchesse d'Autriche.

Biographie

Dernier duc de Clèves, Berg, Juliers, comte de la Marck, de Ravensberg, seigneur de Ravenstein, n'ayant pas eu d'enfants de ses deux épouses :

Jean Guillaume de Clèves fut d'abord un fervent catholique, contrairement à son père qui était protestant et l'un des chefs de l'Union des Protestants d'Allemagne. De 1571 à 1574, il fut coadjuteur de la cathédrale de Munster, puis de 1574 à 1585, le 59e prince-évêque. Cette situation provoqua de violents conflits avec son père, lequel mourut le à Düsseldorf, laissant tout son héritage à cet unique fils.

Mais l'unique fils, avait quatre sœurs, toutes quatre mariées :

Avant sa mort, la santé mentale de Jean Guillaume se détériorait. Il fut qualifié de fou et pratiquement totalement écarté du gouvernement de ses vastes et puissants États que les Hohenzollern, les Wittelsbach, et même le duc de Saxe et l'empereur du Saint-Empire germanique (un Habsbourg) convoitaient.

À sa mort les trois familles vont se déchirer pour hériter de l'ensemble de ces riches et puissants territoires, aboutissant à la guerre de Succession de Juliers, laquelle prendra fin par le traité de Xanten en 1614, suivi de nouveaux conflits qui se terminèrent définitivement par le traité de Clèves en 1666. La Maison de Hohenzollern-Brandebourg-Prusse reçut Clèves, La Marck, et Ravensberg ; la Maison de Witteslbach-Bavière reçut Juliers, Berg, Wijnendale, etc.

Liens externes