Jean-Claude Kebabdjian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Claude Kebabdjian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Armenian Diaspora Memory and Innovation (ADMIN) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Claude Kebabdjian (né le à Boulogne-Billancourt) est un éditeur, auteur et journaliste français.

Activités[modifier | modifier le code]

Il est le président-fondateur du Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne (CRDA)[1], créé en 1976 à Paris, qui ouvre à la consultation quotidienne le premier centre de documentation arménien en 1983.

En 1977, il fonde les Editions Astrid, qui publient en 1980 le livre d'illustrations arméniennes Arménie 1900 (réédité en 2009 puis en 2015 sous le titre L'Arménie d'Antan chez HC Editions), avec un texte de l'historien français Yves Ternon.

Il est le directeur de la revue Ani, cahiers arméniens (6 numéros publiés de 1986 à 1994) consacrée à l'arménologie.

En 1981, il co-fonde le Groupement Interprofessionnel Arménien devenu plus tard Groupement Interprofessionnel International Arménien (G2IA).

Il est l'auteur de l'article Turquie-Europe : le dialogue des intellectuels est-il possible?[2] dans lequel il demande, dès 1986, si un dialogue arméno-turc est nécessaire. En juin 2000, il organise au Sénat un colloque public consacré au dialogue entre intellectuels arméniens et turcs.

Il organise en 1992 pour la Mairie de Paris la première soirée en hommage aux Arméniens : Arménie - Il y a mille ans, Ani.

En 2004, il propose à une commission de l'Assemblée nationale de choisir Ani, site d'Arménie Occidentale, comme symbole du dialogue entre l'Arménie et la Turquie.

Jean-Claude Kebabdjian crée en 2002 l'Institut de la Mémoire Arménienne, héritier du CRDA et dépositaire de ses archives, et lance le site de photographies Ovenk consacré à la mémoire et aux familles arméniennes. L'Institut de la Mémoire Arménienne est rebaptisé en 2021 Armenian Diaspora Memory and Innovation (ADMIN).

Publications[modifier | modifier le code]

  • avec Yves Ternon, Arménie 1900, Éditions Astrid
  • avec Yves Ternon, L'Arménie d'antan, HC Éditions

Films[modifier | modifier le code]

  • Jacques Kebadian, Jean-Claude Kebabdjian, Mémoire Arménienne, 1983

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Arméniens en France », sur Le Point, (consulté le )
  2. Jean-Claude Kebabdjian, « Turquie-Europe : le dialogue des intellectuels est-il possible? », Revue Armenia, Marseille: MELCA,‎ avril–mai 1986, p. 12

Liens externes[modifier | modifier le code]