Jean-Claude Galey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Galey (homonymie).
Jean-Claude Galey
Jean-claude galey.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Claude Galey, né en 1946[1], est un anthropologue et ethnologue indianiste français. Il est directeur d'études à l'EHESS, rattaché au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud et professeur au Department of Social Anthropology de l'université d'Oslo. Parallèlement, il est éditeur de la revue Social Anthropology aux Cambridge University Press. Ses travaux sont publiés autant en français qu'en anglais.

Les principaux intérêts de recherche de Jean-Claude Galey sont les castes, la royauté, les mouvements sociaux-politiques et religieux, les cérémonies religieuses, la morphologie sociale, mais aussi les théories de l'anthropologie et l'ethnohistoire[2]. Indfluencées par les travaux de Louis Dumont, ses recherches sur les nouvelles formes d'identité dans le sous-continent indien sont issues d'une enquête ethnographique dans un ancien état (le Tehri-Garhwal, Uttar Pradesh) auxquels s'en adjoindront d'autres : Karnataka, Madhya Pradesh, Gujerat[2]. Son approche comparative et historique s'appuie sur le résultat de ces enquêtes où il a accordé un intérêt particulier au rôle joué par le lien de créancier à débiteur.

Il a été membre de comité de rédaction du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie de Michel Izard et Pierre Bonte

Publications principales[modifier | modifier le code]

  • (éd.), Différences, valeurs, hiérarchie. Textes offerts à Louis Dumont, réunis par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1984.
  • (éd.), L'Espace du temple, études réunies par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1985-1986. 2 vol.
    • Espaces, itinéraires, médiations, (L'Espace du temple ; 1), études réunies par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1985.
    • Les Sanctuaires dans le royaume, (L'Espace du temple ; 2), études réunies par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1986.
  • (éd.), Kingship and the Kings, History and Anthropology, vol.4, Switzerland, Harwood Academic Publishers, 1990. (ISBN 3718650665)
  • Plusieurs de ses contributions paraissent dans Social Anthropology.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
  2. a et b D'après sa page de chercheur, EHESS

Lien externe[modifier | modifier le code]