Jean-Claude Galey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Claude Galey
Jean-claude galey.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse

Jean-Claude Galey, né en 1946[1], est un ancien anthropologue et ethnologue indianiste français. Il est directeur d'études honoraire à l'EHESS, rattaché au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) et ancien professeur au Department of Social Anthropology de l'université d'Oslo. Parallèlement, il a été éditeur de la revue Social Anthropology aux Cambridge University Press. Ses travaux furent publiés en français et ont été traduits en anglais.

Formation[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Galey est diplômé d'un Master en Psychologie Sociale de l'Université Paris Sorbonne. Il a ensuite effectué une thèse de doctorat en Anthropologie (1973 à l'Université Paris Nanterre sous la direction de Louis Dumont. Influencées par les travaux de Louis Dumont, sa thèse de doctorat porte sur les nouvelles formes d'identité dans le sous-continent indien et est fondée sur une enquête de quelques mois dans un ancien Etat indien (le Tehri-Garhwal, Uttar Pradesh) [2]

Travaux[modifier | modifier le code]

Les principaux intérêts de recherche de Jean-Claude Galey sont les castes, la royauté, les mouvements sociaux-politiques et religieux, les cérémonies religieuses, la morphologie sociale, mais aussi les théories de l'anthropologie et l'ethnohistoire[3]. Après un premier terrain dans le Terhi-Garhwal il effectue de cours séjours dans le Karnataka, le Madhya Pradesh et le Gujerat[3] principalement dans les années 1970 et 1980. Son approche comparative et historique s'appuie sur le résultat de ces enquêtes où il a accordé un intérêt particulier au rôle joué par le lien de créancier à débiteur.

Il a été membre de comité de rédaction du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie de Michel Izard et Pierre Bonte

Publications principales[modifier | modifier le code]

  • (éd.), Différences, valeurs, hiérarchie. Textes offerts à Louis Dumont, réunis par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1984.
  • (éd.), L'Espace du temple, études réunies par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1985-1986. 2 vol.
    • Espaces, itinéraires, médiations, (L'Espace du temple ; 1), études réunies par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1985.
    • Les Sanctuaires dans le royaume, (L'Espace du temple ; 2), études réunies par Jean-Claude Galey, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1986.
  • (éd.), Kingship and the Kings, History and Anthropology, vol.4, Switzerland, Harwood Academic Publishers, 1990. (ISBN 3718650665)
  • Plusieurs de ses contributions paraissent dans Social Anthropology.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]