Aller au contenu

Jean-Baptiste Rymenans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Rymenans
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
MalinesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Jean-Baptiste Rymenans était un chroniqueur, pharmacien, historien, bibliophile, poète et écrivain flamand, né le à Diest et mort le à Malines.

Jean-Baptiste Rymenans est le fils de Jan-Paul Rymenans et d'Isabella-Theresia Cockx. Il épouse Barbe van den Nest puis Caroline Joséphine van Humbeeck.

Après ses études (1784), Jan Baptist Rymenans débute comme apprenti pharmacien adjoint avec le maître pharmacien malinois Paulus de West, dont il reprend l'officine. Il devient inspecteur de l'hôpital et secrétaire du comité médical local. Il participe à l'enquête sur l'eau potable, la réponse appropriée aux épidémies et la détection de ventes illégales de médicaments.

Rymenans devient membre de la municipalité de Malines puis greffier de la justice de paix du canton nord de Malines puis juge de paix.

Chroniqueur (de la guilde de Malines « Den Ouden Boog »), amateur d'art, poète et littéraire flamand, donnant des poèmes occasionnels, tels que Le palais Signoorken abandonné, Rymenans réalise également également un important travail de compilation des « Extraits des comptes de la ville » et des « Rapports de la Commission médicale locale », dont il est le secrétaire.

Portrat de Rymenans.

Il fut le rédacteur de deux catalogues de ventes publiques de livres : celui de 1808 de la collection du chevalier Gaspar-Joseph de Servais (1735-1807) le botaniste, et celui de la collection du chanoine Gaspar François du Trieu (1752-1826) vendue en mars 1832 à Malines pendant 6 jours ouvrables. Leurs carrières et leurs ex-libris armoriés ont été étudiés par Benjamin Linnig. Un exemplaire du catalogue de du Trieu, chanoine gradué de l'ancien chapitre métropolitain de Malines, a été numérisé et placé sur Internet par l'Université de Gand. Elle publia également le catalogue de la vente Rymenans des ouvrages achetés par Ferd. Verhulst de juin 1842. Une autre partie de la bibliothèque Rymenans avait été achetée par un libraire parisien.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Benjamin Linnig, Nouvelle série de bibliothèques et d'ex-libris d'amateurs belges, Librairie nationale d'art et d'histoire G. Van Oest & Cie, Paris-Bruxelles, 1910.
  • Vte. de Jonghe d'Ardoye, Joseph Havenith et Georges Dansaert, Armorial belge du bibliophile, tome 3, Société des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique. Bruxelles, 1930, p. 867.
  • Catalogue des livres de la bibliothèque de feu Monsieur Gaspar-Joseph de Servais dont la vente se fera en argent de change de Brabant, et cinq pour cent au dessus du prix, dans la Maison de Messieurs du Trieu, rue de l'Ecoutette, section E, n* 308, à Malines et jours suivants, le matin à 9 heures et l'après-midi à deux heures., chez P. J. Hanicq, Imprimeur-Libraire à Malines, 1808. Les livres de son père, le chevalier (1724) Joseph-François de Servais, semblent avoir servi de base à sa collection. J. F. de Servais était à la fois le bailli et le receveur de la terre de Braine l'Alleud. Il est décédé en 1742.
  • Pour info, Le catalogue manuscrit des livres de la bibliothèque de son oncle le chevalier (1724) François-Joseph de Servais (1683-1743), intendant-général et trésorier de Charles Henri de Lorraine, prince de Vaudémont et seigneur de Wavre , est armorié et daté de 1730. Il n'a jamais été étudié à ce jour.

Il épousa Jeanne-Françoise Roelofs. Ils n'eurent pas de descendance. La devise des chevaliers de Servais était "Bien faire et rien craindre". Plus tard, les du Trieu de Terdonck reprennent la devise des de Servais en la modifiant légèrement; elle deviendra "Bien faire et ne rien craindre".

Suit maintenant celui du chanoine du Trieu formé par son cousin germain Gaspar de Servais à la bibliophilie : leurs méres étaient nées de Barlet dit de Beaufort.
  • Catalogue des livres de la bibliothèque de feu Monsieur Gaspar François Joseph du Trieu ci devant Chanoine gradué noble de l'ancien Chapitre Métropolitain de Malines dont la vente aura lieu à Malines dans la maison mortuaire, rue de l'Ecoutette, section E, n°308, le 10 mars 1832 et jours suivans (sic), sous la direction de M. J. B. Rymenans, rédacteur du catalogue, Malines, de l'Imprimerie Van Velsem-Van der Elst, 1832. Son ex-libri armorié aux armoiries familiales montrait une devise grecque dont la traduction signifie "Tout est vanité".
  • Catalogue des livres et manuscrits rares et précieux ayant formé la bibliothèque de feu M. Rymenans en son vivant amateur distingué à Malines, chez Hoste, Libraire, Gand; la vente publique de 8212 lots entre les 6 et 22 juin 1842 s'est déroulée en la salle Saint-Georges de Gand rue Haute Porte.

Liens externes

[modifier | modifier le code]