Jaybo aka Monk
Jaybo aka Monk (de son vrai nom Jérémy Baudouin, né en 1963 à Paris) est un artiste contemporain français vivant et travaillant à Berlin.
Biographie[modifier | modifier le code]
À 14 ans, il quitte le domicile de ses parents et vit dans les rues de Paris et de Toulouse. Il fait la connaissance de l'art urbain, auquel il se consacre rapidement[1]. Il fait du théâtre de rue et rappe au sein du crew "Reality Brothers"[2].
Il s'installe à Berlin en 1986. Au début des années 1990, il crée le magazine Style and the Family Tunes qui traite de la musique, la mode et des événements culturels[2]. En 1994, il intègre le label street-wear Irie Daily où il devient designer[3].
En 2006, il signe la pochette de l'album du groupe reggae allemand Seeed[4].
Œuvre[modifier | modifier le code]
Jaybo utilise une variété de matériaux. Pour ses peintures, il peut utiliser comme support des paquets de cigarettes ou des canettes de cola[2] ou bien la lumière comme pour une projection New Wave sur le Berliner Dom[5]. Il peut se servir de motifs comme les personnages de Walt Disney, notamment Mickey Mouse[3], ou bien se met en scène dans des autoportraits, "comme au temps de Facebook"[6].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- http://www.bkrw.com/whoswho/monk-jaybo.html
- https://www.independent.co.uk/incoming/observations-style-guru-jaybo-takes-the-mickey-and-shows-hes-streets-ahead-1749444.html
- http://www.stylesreportberlin.com/index.php?module=interview&id=1844
- http://www.stylemag-online.net/tag/seeed/
- http://streetart.berlinpiraten.de/jaybo-monk-urban-art-berlin/
- « Das ist ja noch schöner », sur Der Tagesspiegel (consulté le 15 août 2020).
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Jaybo aka Monk » (voir la liste des auteurs).