Jaybo aka Monk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaybo aka Monk
Jaybo aka Monk.jpg
Jaybo aka Monk
Naissance
Nationalité
Activités

Jaybo aka Monk (de son vrai nom Jérémy Baudouin, né en 1963 à Paris) est un artiste contemporain français vivant et travaillant à Berlin.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 14 ans, il quitte le domicile de ses parents et vit dans les rues de Paris et de Toulouse. Il fait la connaissance de l'art urbain, auquel il se consacre rapidement[1]. Il fait du théâtre de rue et rappe au sein du crew "Reality Brothers"[2].

Jaybo, Antilope olympique 2012
Antilope olympique, 2012

Il s'installe à Berlin en 1986. Au début des années 1990, il crée le magazine Style and the Family Tunes qui traite de la musique, la mode et des événements culturels[2]. En 1994, il intègre le label street-wear Irie Daily où il devient designer[3].

En 2006, il signe la pochette de l'album du groupe reggae allemand Seeed[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Jaybo utilise une variété de matériaux. Pour ses peintures, il peut utiliser comme support des paquets de cigarettes ou des canettes de cola[2] ou bien la lumière comme pour une projection New Wave sur le Berliner Dom[5]. Il peut se servir de motifs comme les personnages de Walt Disney, notamment Mickey Mouse[3], ou bien se met en scène dans des autoportraits, "comme au temps de Facebook"[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :