Jasmine Jobson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jasmine Jobson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jasmine Jobson, née le à Hayes est une actrice britannique, notamment connue pour avoir joué le rôle de Jaq dans la série télévisée policière britannique Top Boy, diffusée sur Netflix en 2019, pour laquelle elle a été nommée pour un BAFTA, et pour avoir joué le rôle de Lily dans le long métrage Surge, dont la première a eu lieu au Festival du film de Sundance 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jasmine Jobson est née le 9 mai 1995[1] à Hayes, dans l'ouest de Londres, en Angleterre. Sa mère est d'origine irlandaise et chypriote grecque, son père est jamaïcain. Dès son plus jeune âge (environ 6 ans), Jobson a montré un talent pour le chant en imitant les stars de la télévision, si bien que sa mère l'a inscrite à "Paddington Arts", une organisation artistique pour la jeunesse qui se consacre au développement du talent et de la créativité chez les jeunes de Londres, où Jobson a affiné ses talents. Enfant, Jobson a demandé à être séparée de sa mère par les services sociaux et placée dans une famille d'accueil, vivant à West Drayton pendant cinq ans. Les résultats ont prévalu À l'âge adulte, cependant, Jobson a appris à canaliser son agressivité et ses émotions dans son jeu[1]. Lorsque le directeur de casting de Top Boy lui a demandé de montrer de la colère lors de son audition, Jobson a jeté une chaise à travers la pièce, heurtant presque une fenêtre, ce qui lui a permis d'obtenir le rôle dans la production.

Jobson a rejoint le Big House Theatre, qui propose des ateliers de théâtre et des formations sur la constitution d'équipes, la gestion des défis et le développement de la confiance en soi, et se concentre sur l'aide aux jeunes qui sont passés par le système de soins britannique[2]. Maggie Norris, directrice générale de Big House, a décrit Jobson comme un talent extraordinaire.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jobson a commencé sa carrière d'actrice au théâtre, jouant dans des pièces telles que Phoenix : A Girl on Fire et Wild Diamonds[3] aux Hackney Down Studios en 2013. À partir de 2014, Jobson a joué dans plusieurs courts-métrages Flea, A Generation of Vipers et The King, avant de faire ses débuts à la télévision en 2016 dans le rôle de Kia Hopkins dans un seul épisode de Suspects[3]. Depuis, elle a fait des apparitions mineures dans La Trêve, Five by Five et Dark Heart dans le rôle de Sally Watkins[3], avant de décrocher un rôle principal dans la série télévisée policière britannique Netflix Top Boy en 2019. En 2019, Jobson a été nommée et a remporté le prix du meilleur talent émergent aux Movie and Video Awards (MVISA)[4].

En 2020, Jobson a joué le rôle de Lily dans le long métrage Surge, dont la première a eu lieu en janvier 2020 au festival du film Sundance à Salt Lake City[5]. Jobson a déclaré être à l'aise dans un environnement d'aéroport, le cadre de Surge, car elle a déjà travaillé comme barmaid à Wetherspoons au Terminal 2 de Heathrow.

En 2020, Jobson a été nommée pour le British Academy Television Awards de la meilleure actrice dans un second rôle[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Foster care teenager transforms from 'hood rat' to potential Hollywood », sur Evening Standard, (consulté le )
  2. (en-GB) « The Big House Means Business », sur The Big House (consulté le )
  3. a b et c « Jasmine Jobson – Creative Artists Management », sur cam.co.uk (consulté le )
  4. « MVISA Gallery », sur www.vtelevision.co.uk (consulté le )
  5. (en-US) Leslie Felperin et Leslie Felperin, « ‘Surge’: Film Review | Sundance 2020 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  6. (en-GB) « Bafta TV Awards 2020: Winners in full », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :