Jardins du Túria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jardins du Turia
Image illustrative de l’article Jardins du Túria
Les Jardins du Turia
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Commune Valence
Superficie 1,1 km2
Histoire
Création 1986
Gestion
Fréquentation 7 000 000 / an
Localisation
Coordonnées 39° 28′ 48″ nord, 0° 23′ 10″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne

(Voir situation sur carte : Communauté valencienne)
Jardins du Turia

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Jardins du Turia

Les Jardins du Turia (Jardín del Turia en espagnol, Jardí del Túria en valencien) est un parc public de 110 hectares de la ville de Valence, en Espagne. Ils furent inaugurés en 1986 dans l'ancien lit du Turia, un fleuve qui traversait Valence avant 1957, date de la grande inondation de Valence qui entraina son détournement au sud de l'agglomération. Ces jardins traversent ainsi toute la ville d'ouest en est. Il est l'un des plus visités de la ville et d'Espagne notamment grâce à la diversité des activités proposées. On peut y pratiquer un certain nombre de sports sur les différents terrains qui le composent, s'y promener ou encore visiter la Cité des arts et des sciences, symbole récent de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 13 et 14 octobre 1957, de violentes intempéries touchent la région de Valence, provoquant le débordement du fleuve Turia, principal cours d'eau de Valence et de sa communauté. Valence est rapidement inondée dans sa grande majorité : l'eau emporte bicyclettes, bancs, arbres... La grande inondation de Valence entraîne la mort d'environ 80 personnes selon les estimations des autorités espagnoles.

La communauté valencienne décide alors de détourner le fleuve au sud de l'agglomération de peur que d'autres crues de cette ampleur ne resurgissent : c'est le plan Sud (plan Sur en espagnol). Le Turia est alors asséché au centre-ville de Valence. Le gouvernement espagnol et la mairie de Valence pensaient alors convertir la zone asséchée en autoroute. Mais un mouvement civil clama Queremos un rio verde (soit en français : nous voulons un fleuve vert). L'ancien lit du Turia devint peu à peu un espace vert.

Au milieu des années 1980, la municipalité organisa la création d'un parc public : Ricardo Bofill dessina le tronçon du jardin dans la zone noble de la ville, avec des orangers et des palmiers, la zone proche du palais de la musique. L'équipe "Vetges Tú - Mediterrania" entrepris la réalisation du tronçon depuis la Maison de l'Eau au nouveau centre, avec des installations sportives ainsi que des fontaines. Le conseil de l'agriculture s'occupa du tronçon depuis le "Bosque Urbano" entre le nouveau centre et la zone sportive de Serranos, en plantant 1 000 pins. Les Jardins du Turia sont inaugurés en 1986.

Monuments et lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Les Jardins du Turia, le plus vaste parc urbain public d'Espagne, ils proposent une multitude d'activités et monuments qui le rendent très attractif :

Liens internes[modifier | modifier le code]