Jardin botanique Pierre Fabre « La Michonne »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le jardin botanique Pierre Fabre « La Michonne » (4 hectares), également appelé le Conservatoire botanique Pierre Fabre, est un jardin botanique privé entretenu par l'institut Klorane. Il est situé 1 avenue d'Albi à Castres dans le Tarn.

En 1965, les laboratoires Pierre Fabre font l'acquisition du laboratoire Klorane, qui commercialise une gamme de shampoings à la camomille, et se lancent dans la fabrication et la commercialisation de produits dermo-cosmétiques[1]. Au fil des ans, l'entreprise connait un large succès commercial et réalise, en 2021, un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, répartis entre Médicament (45%) et Dermo-cosmétique (55%)[2]. En 1994, Pierre Fabre crée la Fondation botanique Klorane[3] pour contribuer à la préservation et à la sauvegarde d'espèces menacées, accompagner des programmes de reforestation, développer des programmes d'éducation et soutenir des travaux relatifs aux pouvoirs des plantes[4].

En 2001, la fondation ouvre le jardin botanique qui contient aujourd'hui plus de 900 espèces sur un site qui comprend un ancien manoir, des serres et un jardin de 5000 m². La serre inclut une section tropicale qui abrite 120 espèces, une partie dédiée aux plantes méditerranéennes et un jardin aride réservé aux cactus et aux plantes succulentes.

Le groupe entretient également le conservatoire botanique du Bosc dal Mas à Cambounet-sur-le-Sor dans le Tarn[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Groupe Pierre Fabre », sur Dirigeants Entreprise (consulté le )
  2. « 1962-2022 : LE GROUPE PIERRE FABRE CELEBRE SES 60 ANS », sur www.pierre-fabre.com (consulté le )
  3. « Klorane Botanical Foundation », sur www.kloranebotanical.foundation (consulté le )
  4. « Nos convictions », sur www.kloranebotanical.foundation (consulté le )
  5. « Botanique : 1res portes ouvertes à Cambounet-sur-le-Sor », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « À l'occasion des 60 ans du groupe, le Domaine du Carla ouvrira pour la première fois ses portes au public lors des Journées européennes du patrimoine - Industries Cosmétiques », sur www.industries-cosmetiques.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]