Jamaica Blue Mountain
Le Jamaica Blue Mountain est un type de café obtenu à partir de caféiers cultivés dans les Blue Mountains, en Jamaïque. Les meilleurs lots se distinguent par leur saveur douce et peu amère. De fait, au cours des dernières décennies, le Jamaica Blue Mountain a joui d'une réputation qui faisait de lui l'un des cafés les plus chers et les plus recherchés au monde. Depuis 2007, il est cependant nettement surpassé sur l'échelle des prix par le Bourbon pointu, qui est à nouveau produit à La Réunion, ou encore le Kopi Luwak.
Histoire
[modifier | modifier le code]En 1728, Nicholas Lawes, ancien gouverneur de la Jamaïque, achète huit plants de café de Martinique[1]. Il les plante dans sa propriété de Temple Hall (en) dans la paroisse de Saint Andrew avant que la culture des plants s'étende vers les contreforts des Blue Mountains à proximité[2].
La reconnaissance du Blue Mountain est en partie issue d'une histoire particulière : il y a 150 ans[Quand ?], les Anglais envoient les meilleurs caféiers de cette région à tous leurs consulats et ambassades à travers le monde. La Jamaïque s'est donc démarquée par ce cru d'exception issu des meilleurs plants, cultivés dans des conditions idéales : à 2 200 mètres d'altitude, sur les flancs de la Montagne Bleue, les caféiers poussent sur un sol riche. Protégés par une végétation luxuriante, ceux-ci donnent un café réputé.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) Anne-Theresa Birthwright, « A Historical Review of Jamaica's Coffee Statecraft: Capitalism and Crises », Social and economic studies, vol. 70, nos 1-2, , p. 102-141 (ISSN 0037-7651, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Clive Y. Thomas, « Coffee Production in Jamaica », Social and Economic Studies, vol. 13, no 1, , p. 188-217 (ISSN 0037-7651, lire en ligne, consulté le ).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]
