Jakez Cornou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jakez Cornou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jakez Cornou, est né en 1935 à Brest, mais il est installé de longue date en pays Bigouden. Auteur, historien, éditeur, journaliste, conférencier, passionné d'histoire, d'ethnographie et de patrimoine, il fonde et anime la revue d'histoire et d'ethnographie du pays Bigouden, la revue Cap Caval, ainsi que la revue Pays de Quimper en Cornouaille. Il dirige également les éditions Sked.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est ainsi l'auteur des ouvrages suivants :

  • "Origine et histoire des Bigoudens" (avec la participation de Pierre-Roland Giot), Le Guilvinec, Éditions Le Signor, 1977, 394 pages.
  • "Ar vro Vigoudenn Gwechall, le Pays Bigouden autrefois", Pont-l'Abbé, Éditions Sked, 1978, 315 pages et illustré de 154 photographies, dont reproductions de cartes postales anciennes.
  • "Les loups en Bretagne", Pont-l'Abbé, Éditions Sked, 1982 ou 1983, 139 pages.
  • "L'Odyssée du vaisseau 'Droits de l'Homme', l'expédition d'Irlande de 1796" (en collaboration avec Bruno Jonin), Spezet, Éditions Dufa, 224 p., janvier 1988.

Quatrième de couverture. " En 1793, Jeanbon Saint-André est envoyé en Bretagne par le tout puissant Robespierre pour relancer la construction navale des vaisseaux de guerre. La marine de la révolution est en difficulté. De nouveaux bâtiments prennent alors la mer. En mai 1794, un somptueux 74 canons nommé "Droits de l'homme" est lancé à Lorient. À la suite de quelques brefs combats et quelques courtes missions, il a l'ordre de rallier l'imposante escadre qui part, sur les ordres du général Hoche, envahir l'Irlande. Le 15 décembre 1796, 45 navires et 300000 hommes appareillent de Brest. Parmi eux se trouvent les partisans irlandais, "les irlandais-unis" et leur chef Wolf Tone. L'escadre arrive bientôt en vue de la baie de Bantry.... La carrière de ce magnifique vaisseau fut courte et tragique. Au retour de cette expédition manquée, un combat naval l'opposa au large d'Ouessant à deux frégates britanniques l'HMS "Indefatigable" et l'HMS "Amazon" et l'issue du combat lui fut fatale.

Il ira se fracasser, blessé à mort, sur un banc de sable. "
  • "La Coiffe Bigoudène, histoire d'une étrange parure", Pont-l'Abbé, Éditions Sked, 1993, 47 pages.
  • Combat et naufrage du vaisseau 'Droits de l'Homme' 1797" (en collaboration avec Bruno Jonin), Pont-l'Abbé, Éditions Sked, 1997, 40 pages.
  • "L'Héroïque combat de la 'Cordelière' 1512", Pont-l'Abbé, Éditions Sked, 1998.
  • "Naufrage et pillage du "Saint Jacques' à la pointe de la Torche en 1716", Pont-l'Abbé, Éditions Sked, 1999.

Préface.[modifier | modifier le code]

Il préface, entre autres, l'ouvrage de Davies Frank, "Chasse aux loups et autres chasses en Bretagne", ainsi que l'ouvrage "Le Messager des Arts. Guide Itinéraire des Arts. "Région Bretagne". Côtes du Nord - Finistère - Ille et Vilaine - Morbihan" écrit par Jean Duquoc.

Articles parus dans la revue Cap Caval.[modifier | modifier le code]