Jah Youth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Derajah
Derajah -Jamaican Singer.jpg
Derajah (2021)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
Nationalité
Activité

Derajah, né Deraja Mamby, le , est un chanteur de reggae, « grand Bobo Ashanti », ayant grandi dans le ghetto de Wellington à Kingston en Jamaïque.

Il fait partie de la génération des ghetto yout, qui se servent du reggae dans l'espoir de trouver une vie meilleure.

Biographie[modifier | modifier le code]

La première apparition de Derajah se fait sur le 45 tours Righteousness just a flow, tiré à quelques centaines d'exemplaires sur le label Black Roots de Sugar Minott. Remarqué par Earl «Chinna» Smith, qui lui donnera le surnom Jah Youth, Derajah intègre le collectif Inna de Yard de Makasound, et signe le titre Well ah oh, qui apparaît sur un album consacré à Earl «Chinna» Smith, sorti en 2005.

Il co-produit également Who Yeah Yah, morceau qui deviendra sa signature au niveau international.

Son but est de «chanter pour rassembler les gens, et partir loin du diable, de l'horreur… leur ramener la joie quand ils ont faim»[réf. nécessaire]

En 2011, à la suite d'une tournée en Europe, Derajah rencontre le groupe français Donkey Jaw Bone et il écrit les paroles de l’album « Paris is Burning » sorties sur le label Chapter Two et participe à la composition.

2019 a marqué un tournant avec la sortie du documentaire Inna de Yard: The Soul of Jamaica et de sa Bande originale, suivi par une tournée internationale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Extrait vidéo de l'enregistrement pour Inna De Yard