Aller au contenu

Jaedyn Shaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jaedyn Shaw
Image illustrative de l’article Jaedyn Shaw
Biographie
Nom Jaedyn Reese ShawVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité AméricaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (19 ans)
Frisco
Taille 1,67 m (5 6)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
depuis États-Unis fém. -20 ans6 (2)
États-Unis fém.
2 Matchs officiels.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Jaedyn Shaw, née le 20 novembre 2004 à Frisco au Texas, est une footballeuse internationale américaine. Elle joue comme attaquante ou comme milieu offensif pour le club du Wave de San Diego dans la National Women's Soccer League (NWSL).

Jaedyn Shaw représente les États-Unis successivement dans les équipes nationales des moins de 17 ans, des moins de 19 ans et des moins de 20 ans ; elle est nommée jeune joueuse de football américaine de l'année en 2022.

Elle remporte avec l'équipe nationale américaine la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

En avril 2019, à 14 ans, Jeadyn Shaw s'engage verbalement à rejoindre les Tar Heels de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill à partir de la saison 2024[1]. À 15 ans, elle est aussi invitée à s'entraîner avec le club français du Paris Saint-Germain. En catégorie jeunes, elle joue pour le FC Dallas et le Solar Soccer Club. En 2022 elle est classée deuxième parmi les meilleurs espoirs de la classe de lycée de 2023 par Top Drawer Soccer[2],[3].

Au printemps 2022, elle rejoint le Washington Spirit pour la pré-saison et elle est sélectionnée dans la liste initiale de pré-saison du club[4].

Wave de San Diego

[modifier | modifier le code]

Jeadyn Shaw signe en pour le club de la Wave de San Diego après avoir été autorisée à entrer dans la National Women's Soccer League (NWSL) grâce à un processus de découverte qui permet une modification des restrictions d'âge pour les ligues[5],[6],[7].

Treize jours après avoir signé avec le club, le 30 juillet, Jeadyn Shaw débute le match NWSL du Wave contre les Red Stars de Chicago. Elle devient la deuxième plus jeune joueuse à concourir en NWSL, à l'âge de 17 ans et huit mois. Elle marque le but de la victoire pour son équipe à la 27e minute, et devient la plus jeune joueuse de la NWSL à marquer dès son premier match[8],[9],[10],[11]. Jeadyn Shaw continue à marquer pour son équipe contre le Washington Spirit et contre Angel City en septembre suivant, atteignant un total de trois buts en trois matchs[12],[13]. Elle devient alors la deuxième joueuse de l'histoire de la ligue à marquer lors de chacun de ses trois premiers matchs en championnat[14]. Elle termine sa première saison avec 3 buts en 7 matchs.

En août 2023, Jeadyn Shaw signe un contrat pluriannuel avec le Wave de San Diego jusqu'à la saison 2026[15]. Au cours de la saison 2023, elle marque le plus grand nombre de buts en tant qu'adolescente dans l'histoire de la NWSL et elle participe ainsi à aider le Wave à remporter son tout premier NWSL Shield[16].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Jeadyn Shaw est sélectionnée dans l'équipe du Championnat féminin des moins de 15 ans de la CONCACAF en 2018. Elle joue un rôle clé en aidant son équipe à remporter le titre et en remportant le Ballon d'Or comme meilleure joueuse du tournoi. Elle marque deux buts lors de la finale du tournoi, conduisant son équipe à une victoire par 3-0 contre le Mexique[17],[18].

Début 2020, elle devient titulaire pour les moins de 20 ans, et marque deux buts en trois matches, participant la victoire de son équipe dans la Sud Ladies Cup à Aubagne, en France[19]. Jeadyn Shaw est ensuite sélectionnée dans l'équipe des moins de 20 ans des États-Unis pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2022 . Elle est l'une des deux joueuses de la NWSL à jouer pour l'USWNT U20 lors de la Coupe du monde U20.

Jeadyn Shaw reçoit sa première convocation dans l'équipe senior en . Elle fait ses débuts le mois suivant, le , lors d'un match amical contre la Colombie à Sandy dans l'Utah[20],[21]. Quelques jours plus tard, lors de sa deuxième sélection le , elle marque son premier but pour l'Équipe des États-Unis féminine de soccer (USWNT) à San Diego en Californie lors d'un autre match amical contre la Colombie qui se termine par une victoire 3-0[22]. Le , elle marque son deuxième but dans sa ville natale de Frisco, au Texas, qui est le but gagnant du match retour contre la Chine qui se termine sur le score de 2-1[23].

Elle est sélectionnée dans la liste des 23 joueurs pour la première Gold Cup de la CONCACAF W 2024. Au cours de ce tournoi, Jeadyn Shaw joue les 6 matchs du tournoi et marque 4 buts, devenant ainsi la première joueuse de l'histoire de l'USWNT à marquer lors de ses quatre premiers débuts pour l'équipe[24]. Sa performance lui vaut le Ballon d'Or, remis à la meilleure joueuse du tournoi alors que l'USWNT bat le Brésil par 1-0 en finale et remporte la première Gold Cup à San Diego le [25].

Le , Jeadyn Shaw est sélectionnée pour la SheBelieves Cup 2024 et marque le premier but, un but égalisateur lors d'une victoire 2-1 contre le Japon le , améliorant son propre record pour devenir la première joueuse à marquer lors de ses cinq premiers débuts[26]. Elle joue également la finale contre le Canada battu par son équipe après une séance de tirs au but pour remporter son 7e titre à la SheBelieves Cup[27].

Le , Jeadyn Shaw figure sur la sélection des États-Unis pour les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris[28]. Les États-Unis remportent la médaille d'or en battant le Brésil 1-0 en finale olympique grâce à un but de Mallory Swanson[29].

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Jeadyn Shaw joue à tous les postes offensifs, notamment en tant qu'ailier, avant-centre et milieu de terrain offensif, et elle préfère jouer comme attaquante. Elle est connue pour rechercher et trouver les ouvertures pour recevoir le ballon et pour sa créativité malgré la pression, possédant à la fois la force physique et le contrôle technique pour protéger la possession ainsi que l'agilité pour dribbler les défenseurs. Son geste le plus caractéristique consiste à ramener le ballon sous son pied pour déséquilibrer les défenseurs. Shaw est également une passeuse ambidextre[30]. Pour le Wave de San Diego avec Casey Stoney comme entraîneuse, Jeadyn Shaw joue comme un 10 hybride[31], ou comme une avant-centre capable de tourner vers l'une ou l'autre aile avec l'entraîneuse Sofia Jakobsson[32].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Le père et la mère de Jeadyn Shaw sont respectivement noir et vietnamienne. Elle est la première Viêtnamo-Américaine à être sélectionnée dans l'équipe nationale féminine des États-Unis[33].

Statistiques de carrière

[modifier | modifier le code]
Apparitions et buts par club, saison et compétition
Club Saison Ligue Coupe [note 1] Playoffs [note 2] Total
Division Appar. Buts Appar. Buts Appar. Buts Appar. Buts
Wave de San Diego 2022 NWSL 5 3 0 0 2 0 7 3
2023 22 6 6 1 1 0 29 7
2024 15 3 1 0 16 3
Total de carrière 42 12 7 1 3 0 52 13
  1. Inclut la NWSL Challenge Cup
  2. Inclut les NWSL Playoffs

International

[modifier | modifier le code]
Apparitions et buts par équipe nationale et par année
Équipe nationale Année Participations Buts
États-Unis 2023 4 2
2024 12 5
Total 16 7
Les scores et les résultats indiquent le total des buts des États-Unis en premier, la colonne des scores indique le score après chaque but de Jaedyn Shaw.
Buts internationaux marqués par Jaedyn Shaw
Num. Date Lieu Pays adverse Score Résultat Compétition Ref.
1 29 octobre 2023 San Diego Drapeau de la Colombie Colombie 3–0 3–0 Friendly [m 1]
2 5 décembre 2023 Frisco, Texas Drapeau de la République populaire de Chine Chine 2–1 2–1 [m 2]
3 23 février 2024 Carson, Californie Drapeau de l'Argentine Argentine 1–0 4–0 2024 CONCACAF W Gold Cup [m 3]
4 2–0
5 3 mars 2024 Los Angeles Drapeau de la Colombie Colombie 3–0 3–0 [m 4]
6 6 mars 2024 San Diego Drapeau du Canada Canada 1–0 2–2 [m 5]
7 6 avril 2024 Atlanta Drapeau du Japon Japon 1–1 2–1 2024 SheBelieves Cup [m 6]

Vague de San Diego

États-Unis U15

États-Unis U20

États-Unis

Individuel

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jaedyn Shaw » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « SSF News » [archive du ], Sealy Soccer Factory, (consulté le )
  2. (en) « Jaedyn Shaw Signs With San Diego Wave FC | Club Soccer | Youth Soccer », TopDrawerSoccer.com (consulté le ).
  3. (en) « Shaw Bags First Goal in Professional Debut | Club Soccer | Youth Soccer », TopDrawerSoccer.com (consulté le ).
  4. (en) Anderson, « Washington Spirit announce initial preseason roster », Black And Red United, (consulté le )
  5. (en-US) « NWSL will allow 17-year-old Jaedyn Shaw to join league », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « NWSL's San Diego Wave FC signs 17-year-old USYNT star Jaedyn Shaw », SoccerWire (consulté le )
  7. (en-US) Hruby, « Jaedyn Shaw to enter NWSL as league reviews age restriction policy », Just Women's Sports, (consulté le ).
  8. (en-US) « Column: San Diego Wave have fast riser in teenager Jaedyn Shaw », San Diego Union-Tribune, (consulté le ).
  9. (en-US) Brennan, « San Diego's Jaedyn Shaw scores game-winner in first NWSL start », Just Women's Sports, (consulté le ).
  10. (en-US) « USYNT star Jaedyn Shaw scores for San Diego Wave on NWSL debut », Pro Soccer Wire, (consulté le ).
  11. (en-US) Stone, « 17-Year-Old Jaedyn Shaw Leads Wave Win: Youngest to Score in NWSL Debut », Times of San Diego, (consulté le ).
  12. (en-US) Stone, « Largest Crowd in NWSL History Roars Approval of Wave in Snapdragon Debut », Times of San Diego, (consulté le ).
  13. (en-US) « Angel City FC falls short against San Diego Wave FC in front of record-setting crowd », Daily News, (consulté le ).
  14. (en-US) Wave, « San Diego Wave FC defeats so-cal rival Angel City FC in front of sold-out crowd », San Diego Wave Fútbol Club, (consulté le ).
  15. (en-US) Wave, « San Diego Wave FC Signs Jaedyn Shaw to New Contract », San Diego Wave Fútbol Club, (consulté le ).
  16. (en) « How 18-year-old Jaedyn Shaw became NWSL's, USWNT's next big thing », ESPN.com, (consulté le ).
  17. « Kat Rader & The USGNT wins u15 CONCACAF Championship », Football Club Prime Inc., (consulté le ).
  18. a et b « United States claims Division 1 title at CONCACAF Girls' Under-15 Championship », Concacaf, (consulté le ).
  19. (en) « U.S. U-20 Women's Youth National Team wins Sud Ladies Cup title », SoccerWire (consulté le ).
  20. (en-US) Carrick, « DFW local Jaedyn Shaw receives first call-up to the US Women's National Team », 3rd Degree, (consulté le ).
  21. (en) Hruby, « Jaedyn Shaw makes 'well-earned' first USWNT appearance », Just Women's Sports, (consulté le ).
  22. (en) « USWNT defeats Colombia 3–0 as Mia Fishel and Jaedyn Shaw score first goals », SoccerWire (consulté le ).
  23. (en) Staff, « Jaedyn Shaw scores game-winning goal in USWNT's 2023 finale », Just Women's Sports, (consulté le ).
  24. (en-US) Kassouf, « Jaedyn Shaw sets USWNT record with goals in first four starts – Equalizer Soccer », (consulté le ).
  25. (en) « VIDEO: 'Real Gold' for Jaedyn Shaw! USWNT teenage superstar wins CONCACAF W Gold Cup Golden Ball as best player | Goal.com », www.goal.com, (consulté le ).
  26. (en) « USWNT vs. Japan – April 06, 2024 | 2024 SheBelieves Cup », www.ussoccer.com (consulté le ).
  27. (en) « USWNT vs. Canada: Match Recap & Highlights », www.ussoccer.com (consulté le ).
  28. (en) « Emma Hayes Names 2024 U.S. Olympic Women's Soccer Team », www.ussoccer.com (consulté le ).
  29. Max Mathews, « USWNT vs Brazil live updates: Mallory Swanson breaks deadlock in Paris Olympics 2024 women’s soccer final », The Athletic,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. Newman, « What makes Jaedyn Shaw so exceptional », The Equalizer, (consulté le ).
  31. Kassouf, « How the Wave tweaked their formation to beat Chicago, and made Shaw a focal point », The Equalizer, (consulté le ).
  32. Insixiengmay, « Tactical Analysis: The San Diego Wave's historic win over Angel City (1–0) », LAG Confidential, (consulté le ).
  33. Vertelney, Seth.
  34. « San Diego Wave claim 2023 NWSL Shield », CONCACAF, (consulté le ).
  35. « San Diego Wave FC Defeat 1–0 NJ/NY Gotham FC in 2024 UKG NWSL Challenge Cup », .
  36. « U.S. Under-20 Women's Youth National Team Draws Netherlands, 2–2, Then Wins Penalty Shootout To Take Title At 2022 Sud Ladies Cup In France », U.S. Soccer,
  37. Jurejko, « Brazil 0-1 United States: Emma Hayes leads USA to Olympic gold », BBC Sport, (consulté le ).
  38. « Horan the hero as USA down Brazil to win W Gold Cup crown », CONCACAF.com, (consulté le ).
  39. « 2024 Shebelieves Cup final USWNT vs Canada result », U.S. Soccer (consulté le ).
  40. (en) « Rising Stars – Jaedyn Shaw », FUT411 (consulté le ).
  41. (en) « U.S. wins 2018 Concacaf U15 Championship | Club Soccer | Youth Soccer », TopDrawerSoccer.com (consulté le ).
  42. « Sud Ladies Cup 2022 best XI », Sud Ladies Cup, .
  43. (en) « Sophia Smith Voted 2022 Biosteel U.S. Soccer Female Player Of The Year; Jaedyn Shaw Voted 2022 Chipotle U.S. Soccer Young Female Player Of The Year », US Soccer, (consulté le ).
  44. « NWSL Announces Winners of 2023 Mastercard Best XI Awards », (consulté le ).
  45. « Shaw Naeher lead honors at W Gold Cup », CONCACAF.com, (consulté le ).
  46. « Shaw, Leon, Ovalle head up W Gold Cup Best XI », CONCACAF, (consulté le ).
Comptes rendus de match

Liens externes

[modifier | modifier le code]