Aller au contenu

Jacques de Béla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques de Bela
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MauléonVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Enfant
Atanase Belapeire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jacques de Béla, né à Mauléon (Soule, Pays basque français), le et mort le , est un avocat et un écrivain basque.

Après des études de Droit à l'université de Toulouse, il doit surmonter des obstacles majeurs pour devenir avocat à la Cour de Licharre étant calviniste.

Il épouse en 1614 Jeanne d'Arbide de la Carre, qui est catholique. Le huguenot doit donc se résoudre à se marier à l'église. Il est l'arrière grand-père de l'écrivain souletin Jean-Philippe de Béla, connu sous le nom de chevalier de Béla[1].

Il a écrit un dictionnaire basque et une grammaire, qui ont malheureusement été perdus.

Il laisse deux long manuscrits, rédigés en français.

Le premier intitulé Tablettes[2], est une véritable encyclopédie qui présente par ordre alphabétique des notions autour de divers thèmes : théologie, éthique, médecine et sciences.

Son deuxième manuscrit connu, est un long commentaire sur la coutume de Soule. Une copie du manuscrit est conservée et consultable à la Bibliothèque nationale de France[3]

Il réalise également des travaux sur le Droit. Il collecte une série de proverbes basques qui ont été publiés par Gustave Clément-Simon. Le travail de Jacques de Béla n'est pas connu et n'a pas encore été publié.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Projets et autres ouvrages du chevalier de Béla », sur Bilketa (consulté le )
  2. Christian Desplat, Les Tablettes de J. de Béla : le milieu culturel d'un gentilhomme souletin à la fin du XVIIe siècle, Extr. de : Processus sociaux, idéologies et pratiques culturelles dans la société basque. Colloque international de Bayonne. 1984.
  3. « Commentaire de Bela sur la coustume de Soule, pays des Basques, seneschaussée de Guyène, ressort du parlement de Bordeaux. XIXe siècle », sur BNF (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • G. Clément-Simon, Jacques de Béla : biographie, extraits de ses œuvres inédites, Paris, Honoré Champion, , 125 p. (lire en ligne).
  • Jean-Baptiste Orpustan, Précis d'histoire littéraire basque. 1545-1950 : Cinq siècles de littérature en euskara, Saint-Etienne de Baigorry : Izpegi, 1996
  • Koldo Mitxelena, Historia de la literature vasca, Madrid : Monotauro, 1960.

Liens externes

[modifier | modifier le code]