Jacques de Lichtervelde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jacob van Lichtervelde)

Jacques (Jacob) de Lichtervelde, chevalier, seigneur de Coolscamp, Ardoye, Assembrouck et Zwevezeele, fut un chambellan des comtes de Flandre et ducs de Bourgogne à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. Sa date de naissance n'est pas connue ; il est mort en 1431.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sans doute un des plus illustres membres de la famille de Lichtervelde, il fut un important conseiller de trois ducs de Bourgogne: Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Philippe le Bon.

Parmi ses titres, il fut successivement :

Il fut conseiller de la duchesse régente Michelle, et après la mort de celle-ci, lui-même l'un des régents de Flandre (1420-1425).

Il mourut le et est enterré dans l'église Saint-Martin de Koolskamp, le village où il vécut, sous un gisant[2] gothique en pierre de Tournai.

Son caveau porte l'inscription Die van Lichtervelde, Heeren van Coolscamp « Ceux de Lichtervelde, seigneurs de Coolscamp », alors que sa pierre tombale porte l'inscription Ridder die starf in't jaer 1431, den letsten dagh van Maerte « Chevalier qui mourut en 1431, le dernier jour de mars ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Baron Joseph Marie Bruno Constantin Kervyn de Lettenhove, Histoire de Flandre, vol. 4, p. 84, éd. Delevingne et Callewaert, 1849.
  2. Société royale des beaux-arts et de littérature, Messager des sciences historiques et archives des arts de Belgique, vol. 12, p. 101, éd. Vanderhaeghen, 1838.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vegiano, Nobiliaire des Pays-Bas et du Comte de Bourgogne, vol. 7, page 35, ed. Jacobs, 1779.
  • Paul Roger, Noblesse et chevalerie du comté de Flandre, d'Artois et de Picardie, page 205, Tombeau de Jacques de Lichtervelde et de Marie de Tollenare à Coolscamp., ed. Duval et Herment, 1843.
  • Pierre de Lichtervelde, Jacques de Lichtervelde, bailli de Courtrai 1391-1395, ed. du Vooruitgang, 1936.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site de la commune de Lichtervelde.