JALON

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jalon
Logo

Développeur Université Nice Sophia Antipolis
Première version 2008
Environnement Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X
Langues multilingues
Type opensource
Licence GNU General Public License (GPL)
Site web http://jalon.unice.fr

Développé et imaginé au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), JALON[1] est un environnement web d’apprentissage opensource centré autour de l’enseignant. De la simple diffusion de ressources pédagogiques à la construction de formation complète ou à distance, toutes les configurations sont possibles, dans toutes les disciplines.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ergonomie et simplicité[modifier | modifier le code]

Conçue par un collectif d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques, elle peut répondre à de nombreux schémas d'apprentissage. JALON offre aux utilisateurs (étudiants et enseignants) tous les outils habituellement disponibles sur les plates-formes d'apprentissages en ligne : forum, chat, suivi personnalisé des connexions et de la progression pédagogique, diffusion de contenus.

Outils professionnels[modifier | modifier le code]

Il est d'abord construit comme un "hub Ce lien renvoie vers une page d'homonymie pédagogique" permettant d'associer des ressources conçues dans différents dispositifs dans une logique pédagogique. Ainsi, des exercices WIMS[2], des enregistrements Adobe Connect, des Podcasts… pourront être diffusés comme supports, activités, évaluation à des étudiants d'une formation inscrits à l'Université Nice Sophia Antipolis[3].

Parcours pédagogiques[modifier | modifier le code]

Cet outil permet également à l'enseignant de construire directement en ligne, sans aucune contrainte, un véritable parcours de formation : révision des pré-requis, test de positionnement, diffusion du cours, exercices d'entrainement, évaluation… Et pour toutes les phases elle propose différentes fonctionnalités qui peuvent être enchainées : diffusion de vidéos, de présentations, de textes, exercices d'entrainement ou d'évaluation. JALON inclut des fonctions d'indexation documentaire et de syndication respectant les standards en vigueur (OAI, LOM-fr).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]