JALON

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (mars 2013).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Jalon
Logo

Développeur Université Nice Sophia Antipolis
Première version 2008
Environnement Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X
Langues multilingues
Type opensource
Licence GNU General Public License (GPL)
Site web http://jalon.unice.fr

Développé et imaginé au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), JALON[1] est un environnement web d’apprentissage opensource centré autour de l’enseignant. De la simple diffusion de ressources pédagogiques à la construction de formation complète ou à distance, toutes les configurations sont possibles, dans toutes les disciplines.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ergonomie et simplicité[modifier | modifier le code]

Conçue par un collectif d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques, elle peut répondre à de nombreux schémas d'apprentissage. JALON offre aux utilisateurs (étudiants et enseignants) tous les outils habituellement disponibles sur les plates-formes d'apprentissages en ligne : forum, chat, suivi personnalisé des connexions et de la progression pédagogique, diffusion de contenus.

Outils professionnels[modifier | modifier le code]

Il est d'abord construit comme un "hub Page d'aide sur l'homonymie pédagogique" permettant d'associer des ressources conçues dans différents dispositifs dans une logique pédagogique. Ainsi, des exercices WIMS[2], des enregistrements Adobe Connect, des Podcasts… pourront être diffusés comme supports, activités, évaluation à des étudiants d'une formation inscrits à l'Université Nice Sophia Antipolis[3].

Parcours pédagogiques[modifier | modifier le code]

Cet outil permet également à l'enseignant de construire directement en ligne, sans aucune contrainte, un véritable parcours de formation : révision des pré-requis, test de positionnement, diffusion du cours, exercices d'entrainement, évaluation… Et pour toutes les phases elle propose différentes fonctionnalités qui peuvent être enchainées : diffusion de vidéos, de présentations, de textes, exercices d'entrainement ou d'évaluation. JALON inclut des fonctions d'indexation documentaire et de syndication respectant les standards en vigueur (OAI, LOM-fr).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation de JALON par l'Université Nice Sophia Antipolis
  2. En savoir plus sur WIMS
  3. Site web de l'Université Nice Sophia Antipolis

Lien externe[modifier | modifier le code]