Gontran (Popeye)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis J. Wellington Wimpy)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un personnage de fiction
Cet article est une ébauche concernant un personnage de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gontran en couverture d'une Tijuana Bible des années 1930.

Gontran (anglais : J. Wellington Wimpy) est un personnage de fiction de l'univers de Popeye apparu le dans le comic strip The Thimble Theatre. La chaîne de restauration rapide américaine Wimpy a été nommée ainsi en son honneur.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un homme corpulent portant veste, cravate et petit chapeau au visage est presque inexpressif, aux yeux presque toujours fermés, doté d'un gros nez et une bouche presque invisible. Son trait de caractère principal est son goût exagéré pour les hamburgers, bien qu'il ait rarement les moyens de s'en acheter. Il est donc souvent forcé de berner les autres pour satisfaire son besoin. Une de ses formules favorites pour ce faire est : « Je vous paierai volontiers mardi pour un hamburger acheté maintenant[1] ».

C'est un ami de Popeye, et ce dernier est probablement son seul ami. La plupart des gens le détestent parce qu'il est lâche, paresseux et opportuniste, comme l'indique son nom anglais, « wimpy » signifiant « faiblard » ou « lâche ».

Selon les habitants de Chester, la petite ville de l'Illinois où Segar est né et a grandi, Gontran aurait été inspiré de William Schuchert, dit « Windy Bill », le patron du cinéma où Segar a travaillé alors qu'il apprenait le métier de dessinateur[2]. Gros et volubile, Schuchert était également un grand amateur de hamburgers. Contrairement à Gontran, il était sympathique et apprécié par ceux qui le connaissaient, notamment par Segar, à qui il a payé son premier cours de dessin par correspondance.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1930, l'expression « Wimpy Burger » était utilisée pour qualifier un hamburger particulièrement gros[3].

Incarnations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En anglais : « I will gladly pay you Tuesday for a hamburger today. ».
  2. Grandinetti (2004), p 6.
  3. (en) Arnold Williams, « Hamburger Progeny », American Speech, vol. 14:2, Duke University Press, avril 1939, p. 154.

Documentation[modifier | modifier le code]