Aller au contenu

Jürgen Belpaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jürgen Belpaire
Image illustrative de l’article Jürgen Belpaire
Jürgen Belpaire en 2014.
Biographie
Nom Jürgen René Belpaire
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Naissance (51 ans)
Blankenberge (Belgique)
Poste Gardien de but puis recruteur
Parcours junior
Années Club
avant 1990 Daring Blankenberge
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1990-1999 Club Bruges KV 024 0(0)
1999-2001 RBC Roosendaal 016 0(0)
2001-2004 HSV Hoek (nl) 00? 0(?)
2004-2014 KSC Blankenberge 030 0(0)
2014-2016 KFC Varsenare (nl) 00? 0(?)
2017 SVV Damme (nl) 000 0(0)
2017-2018 KSC Blankenberge 021 0(0)
2018 RFC Lissewege 00? 0(?)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1994-1995 Belgique espoirs 004 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Jürgen Belpaire, né le à Blankenberge en Belgique, est un footballeur belge, qui joue au poste de gardien de but. Après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle en 2001 après une grave blessure, il continue cependant à évoluer au niveau amateur jusqu'à ses 45 ans. Belpaire intègre en la cellule de recrutement du Club Bruges KV, le club de ses débuts[1].

Jürgen Belpaire joue dans toutes les équipes de jeunes du Daring Blankenberge, le club de sa ville natale, avant d'être recruté par le Club Bruges KV pour devenir la doublure de Dany Verlinden, alors qu'il n'a que 18 ans. Il n'a que peu d'occasions de jouer en équipe première, devant se contenter de matches amicaux ou sans enjeu. Néanmoins, lors de la finale de la Coupe de Belgique 1995, il doit remplacer Dany Verlinden en cours de match, et malgré un but encaissé quelques minutes après sa montée au jeu, il se montre intraitable, ce qui permet au club de remporter le trophée[2].

En 1998, le Club de Bruges recrute l'international égyptien Nader El-Sayed pour devenir la doublure de Verlinden, repoussant Jürgen Belpaire comme troisième gardien. Le courant ne passe pas avec l'entraîneur Eric Gerets, et en fin de saison, alors qu'il ne se voit pas proposer de nouveau contrat[3], il décide de quitter Bruges pour tenter sa chance aux Pays-Bas. Après avoir effectué des tests à Cambuur[4], il finit par s'engager au RBC Roosendaal[5]. Il connaît les joies de la montée, via les play-offs, dès sa première saison, mais l'aventure est de courte durée, Roosendaal terminant dernier du championnat 2000-2001, place synonyme de retour en Eerste Divisie, le deuxième niveau national aux Pays-Bas.

Lourdement blessé lors de la première saison, lorsqu'il subit une fracture à chacune de ses jambes[6], et à court de temps de jeu, il n'entre plus dans les plans de l'entraîneur pour la saison suivante[7]. Jürgen Belpaire quitte le club et signe chez les amateurs du HSV Hoek (nl), en troisième division nationale[8]. Il reste trois saisons au club, et en 2004, il décide de revenir à son club formateur, le KSC Blankenberge, qui évolue alors en première provinciale de Flandre-Occidentale.

Au cours des premiers mois de l'année 2011, le Club Bruges KV réorganise complètement ses structures dirigeante, commerciale et sportive. Avec d'autres anciens du club comme Mario Stanić, Rune Lange ou encore Paul Okon, Belpaire intègre la cellule de recrutement du club[1].

En , il se fait remarquer pour son transfert en milieu de saison du KFC Varsenare (nl) au SVV Damme (nl), alors face à un problème d'effectif après que leur gardien réserve se soit occasionné un fracture au tibia et où joue son fils, Aaron Belpaire[9]. N'ayant pas décollé du banc et en fin de contrat à l'issue de la saison, Belpaire ne pense pas encore à s'arrêter et cherche un nouveau club, âgé alors de 44 ans[10]. Il finit par retourner au KSC Blankenberge où il dispute 21 rencontres avant de terminer au RFC Lissewege en séries provinciales.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Jürgen Belpaire » (voir la liste des auteurs).
  1. Il ne participe pas à la finale remportée en 1996.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Michel Dubois, « La mutation se poursuit », sur lalibre.be, La Libre Belgique, (consulté le ).
  2. « Feuille du match Club Brugge KV - Germinal Ekeren », sur transfermarkt.fr, (consulté le )
  3. (nl) « Stoelendans bij de doelmannen », Het Belang van Limburg,‎ , p. 23.
  4. (nl) « Belpaire test in Leeuwarden », Het Belang van Limburg,‎ , p. 22.
  5. (nl) « Belgen in Nederland », Het Belang van Limburg,‎ , p. 16.
  6. (nl) « Belgische vreugde en verdriet in RBC - NAC », sur gva.be, Gazet van Antwerpen, (consulté le ).
  7. (nl) « Belpaire moet weg bij RBC », sur vi.nl, Voetbal International, (consulté le ).
  8. (nl) Mikey Delbeke, « Struikelen over Belgische trainers bij HSV Hoek, de legende bij VC Vlissingen: Belgische trainers zijn gegeerd goed in Zeeland », sur doorfansvoorfans.org, Door Fans Voor Fans, (consulté le ).
  9. (nl) « Jürgen Belpaire is 43 en zorgt nog voor een opmerkelijke transfer », sur kw.be, Krant van West-Vlaanderen (nl), Roularta Media Group, (consulté le )
  10. (nl) Fabian Morren, « Ex-doelman van Club Brugge zoekt op zijn 44ste een club: "Wie haalt deze oude zak binnen?" », sur voetbal24.be, Mediabedrijf Rabona, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]