Jörn Donner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jörn Donner
Description de cette image, également commentée ci-après
Jörn Donner en 2015.
Nom de naissance Jörn Johan Donner
Naissance
Helsinki (Finlande)
Nationalité Drapeau de la Finlande Finlandaise
Décès (à 86 ans)
Helsinki (Finlande)
Profession Réalisateur, producteur, scénariste

Jörn Johan Donner (né le à Helsinki (Finlande) et mort le dans la même ville[1]) est un producteur, réalisateur, scénariste, acteur, écrivain et homme politique finlandais, membre du Parti social-démocrate de Finlande et Parti populaire suédois de Finlande

Biographie[modifier | modifier le code]

Fondateur de Finnish Film Archive et membre de la famille Donner d'origine allemande[réf. nécessaire]. Il était le fils du linguiste Kai Donner et le petit-fils du linguiste et homme politique Otto Donner.

Jörn Donner a longtemps vécu et travaillé en Suède et a notamment été directeur du Swedish Film Institute . En 1979, il a été membre du jury du 29e Festival International du Film de Berlin. Sur le plan international, Jörn Donner était surtout connu comme le producteur du film Fanny et Alexander d'Ingmar Bergman (Fanny och Alexander, 1982). En 1984, le film a remporté un total de quatre Oscars, y compris le prix du meilleur film en langue étrangère, faisant de lui à ce jour le seul Finlandais à recevoir un Oscar. Son roman Far och son (père et fils) a remporté le prix Finlandia en 1985.

Donner était associé à plusieurs partis politiques différents, tels que le Parti social-démocrate et le Parti populaire suédois, et était à différents moments membre du Parlement finlandais et du Parlement européen. En 2007, il a de nouveau été membre du Parlement finlandais pendant une courte période, après la démission d' Eva Biaudet pour occuper un poste à l'OSCE.

Donner souffrait de cancers de la prostate et du poumon. Il est décédé d'une maladie pulmonaire à l'hôpital Meilahti d'Helsinki le , six jours avant son 87e anniversaire.

Famille[modifier | modifier le code]

Jörn Donner est l'époux de l'actrice Harriet Andersson.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme producteur
Comme réalisateur

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]