Ixina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IXINA
logo de Ixina
Logo de Ixina

Création 1952
Fondateurs Jean-Paul Clairsiette
Personnages clés Loïc PAITEL (Président Directeur Général)
Forme juridique Entreprise privée
Slogan "Quand Ixina, tout va !"
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Thierry TALLET
Activité Vente
Produits Cuisines équipées sur mesure et électroménager encastrable
Sociétés sœurs Cuisine Plus, Cuisines Références.
Filiales Drogenbos
Effectif 45
Site web http://www.ixina.com

Chiffre d’affaires 250 millions d'euros (2009)

IXINA est une enseigne de distribution et de vente de cuisines équipées sur mesure, d’origine belge, aujourd’hui implantée ou en voie d’implantation dans plusieurs pays européens (Belgique, France, Espagne, Italie, Portugal), en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et en Asie (Chine, Cambodge, Viêt Nam).

Historique[modifier | modifier le code]

IXINA trouve son origine dans une enseigne créée en Belgique en 1971, sous le nom Electro-Cash, dont la vocation était de commercialiser principalement des appareils électroménagers, audio et vidéo, dans un réseau de magasins de type discount.

Dès 1977, l’enseigne commença à commercialiser des cuisines en kit et ensuite, des cuisines sur mesure. Après quelques années, elle devint le numéro un de la cuisine équipée en Belgique.

En 1995, Electro-Cash décida d’attribuer un nom de marque à ses cuisines : IXINA. Deux années plus tard, l’entreprise créa en France une enseigne de distribution de cuisines équipées adaptée au marché français, sous le nom IXINA. En 2000, le concept de distribution IXINA fut réimporté en Belgique, avec une adaptation progressive des magasins Electro-Cash existants.

En 2003, Electro-Cash rejoint le groupe international Snaidero, 5e groupe de production européen dans le domaine de la cuisine équipée.

En janvier 2005, la totalité du réseau de magasins belges est convertie à l’enseigne IXINA.

Le groupe allemand Nobilia (de) (1/3 des parts du marché allemand) a racheté FBD, la maison mère d'Ixina en 2016[1].

L’entreprise[modifier | modifier le code]

IXINA est un réseau de distribution de cuisines équipées en franchise. La centrale de franchise, située à Bruxelles, possède un magasin pilote en propre, à Drogenbos, dans la périphérie bruxelloise. Tous les autres magasins sont gérés par des partenaires indépendants liés à IXINA par un contrat d’exploitation en franchise.

En 2008, IXINA a ouvert son 100e magasin en Chine[évasif]. Au 1er juillet 2011, l’enseigne IXINA comptait 150 magasins en Europe[2]. Le développement de l’enseigne vise la consolidation de sa position sur ses marchés d’origine, belge et français, et l’expansion en Espagne, en Italie, au Portugal, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]