Itsme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Itsme (prononcez « It’s Me » - « C’est moi » en anglais) est une application d’identité mobile qui permet aux citoyens belges de se connecter à des plateformes du gouvernement, des banques, des assureurs et d’autres entreprises privées, mais elle permet aussi de partager des données d’identité, de confirmer des paiements et de signer de manière numérique (signature électronique qualifiée selon le règlement européen eIDAS[1],[2]).

Histoire[modifier | modifier le code]

L’application a été lancée en 2017 par Belgian Mobile ID, un consortium de quatre grandes banques belges : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC et de trois opérateurs de téléphonie mobile : Orange Belgium, Proximus et Telenet.

Utilisation[modifier | modifier le code]

En avril 2020, Itsme comptait 1,8 million d’utilisateurs, contre 1 million en juin 2019[3]. Chaque mois, plus de 5 millions d’opérations sont effectuées avec Itsme[4]. L’application s’utilise aussi bien auprès de services publics belges que d’entreprises privées en Belgique et au Luxembourg. La société luxembourgeoise LuxTrust, active dans le domaine de la gestion d’identité électronique et des services de confiance, a intégré l’application Itsme dans ses solutions afin que les citoyens et les entreprises luxembourgeois puissent également utiliser l’application[5]. Depuis février 2019, l'application ITSME permet la signature électronique qualifiée[6] selon le règlement européen eIDAS, elle est disponible sur plates-formes de Connective, Doccle, Isabel Group et Luxtrust.

Certification[modifier | modifier le code]

Itsme a été reconnue en tant qu’application d’identité numérique par le gouvernement belge[7],[8] en janvier 2018 et au niveau européen en décembre 2019 (niveau de fiabilité élevé selon le règlement européen eIDAS). L’application est également conforme à la Directive européenne 2 sur les services de paiement, au Règlement général sur la protection des données et aux directives du Groupe d'Action Financière sur le blanchiment de capitaux. Enfin, Itsme a décroché une certification ISO 27001. L’application est par conséquent fréquemment utilisée dans le secteur financier.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Itsme fonctionne avec un Serveur d'authentification utilisant le protocole OpenID[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Signature électronique et autres services de confiance | SPF Economie », sur economie.fgov.be (consulté le )
  2. (nl-BE) « Belgische app Itsme gaat Europees », sur De Standaard (consulté le )
  3. « Itsme franchit le cap du million d'utilisateurs », sur L'Echo, (consulté le )
  4. « L'appli itsme utilisable aussi dans d'autres pays de l'UE », sur Site-DataNews-FR, (consulté le )
  5. « LuxTrust met un pied sur le marché belge », sur Wort.lu, (consulté le )
  6. Kristof Van der Stadt, « Itsme permet à présent aussi la signature légale sur des documents », sur https://datanews.levif.be/,
  7. « En un an, l'application belge itsme a déjà séduit 350 000 utilisateurs », sur RTBF Tendance, (consulté le )
  8. « L’application belge itsme® fête son premier anniversaire », sur digimedia.be
  9. (en) « itsme® OpenID Connect documentation »

Lien externe[modifier | modifier le code]