Isthme de Kra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 20:07 et modifiée en dernier par Carlassimo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Localisation sur la carte de Thaïlande
Isthme de Kra
Localisation de la Thaïlande en Asie
Voir l’image vierge

Localisation sur la carte de Thaïlande

Isthme de Kra.

L'isthme de Kra est le rétrécissement de terre qui relie la péninsule Malaise à la masse du continent asiatique. Il se situe entièrement en Thaïlande[1],[2]. La partie occidentale de l'isthme appartient à la province de Ranong et la partie orientale à la province de Chumphon. L'isthme est bordé à l'ouest par la mer d'Andaman et à l'est par le golfe de Thaïlande.

Géographie

La partie la plus étroite, entre l'estuaire de la Kraburi (fleuve frontalier avec la Birmanie) et la baie de Sawi, juste au sud de la ville de Chumphon, a une largeur de 44 km. A cet endroit l'altitude peut dépasser 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'isthme est ainsi dénommé d'après le canton (amphoe en thaïlandais) de Kra Buri dans la province de Ranong. Il s'étend sur une longueur d'environ 110 km.

L'isthme de Kra marque la frontière entre deux parties de la cordillère centrale indo-malaise, la chaîne montagneuse qui va depuis le Tibet jusqu'à l'extrémité de la péninsule. La partie septentrionale, qui débute à l'ouest de l'isthme de Kra, se nomme chaîne Tenasserim ; celle-ci se poursuit en Birmanie et en Thaïlande sur 400 km jusqu'au col des Trois Pagodes. La partie méridionale, qui est une subdivision de la chaîne Tenasserim, est située sur la péninsule. Elle est constituée d'une succession de massifs comme les monts Cham Hiang, Daen et Daen Mui. Cet ensemble montagneux se prolonge au sud jusqu'à Phuket sur une distance d'environ 200 km.

Le canal thaï

Le canal thaï est un projet de canal coupant l'isthme de Kra. Aujourd'hui ce projet est gelé alors qu'il apporterait plusieurs avantages, permettant notamment de contourner le détroit de Malacca connu pour être l'une des zones de piraterie les plus actives dans le monde.

Dans la fiction

Un épisode de la série Yoko Tsuno, Le Canon de Kra, s'y déroule en partie.

Références

  1. « Isthme de Kra », sur Encyclopédie Larousse en ligne (consulté le )
  2. « Kra, Isthmus of » [archive du ], Oxford Dictionaries, Oxford University Press (consulté le )