International osteoporosis foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fondation Internationale de l'Ostéoporose
Cadre
Forme juridique Fondation
But Non-lucratif
Zone d’influence Ostéoporose
Fondation
Fondation 1998
Identité
Siège Nyon, Suisse
Président Professeur John A. Kanis
Représentativité Globale
Slogan Notre vision est un monde sans fractures de fragilité, dans lequel une mobilité saine est une réalité pour tous.

La Fondation Internationale de l'Ostéoporose ou International Osteoporosis Foundation (IOF) est une fondation à but non lucratif basée à Nyon, en Suisse, créée en 1998. La fondation est née de la fusion entre la Fondation Européenne contre l'Ostéoporose, fondée en 1987 et la Fédération Internationale des Sociétés sur les Maladies du Squelette, fondée en 1995.

IOF fonctionne en tant qu'alliance internationale regroupant des organisations et des partenaires privés concernés par la prévention, le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose et des maladies osseuses. Le but de la fondation est d’améliorer la détection précoce de l’ostéoporose et des maladies musculosquelettiques ainsi que l’amélioration des traitements de ces maladies à travers une collaboration internationale des systèmes de santé nationaux et des gouvernements.

Les membres d’IOF sont regroupés en 3 comités, un comité comptant 237 sociétés nationales, un comité de 145 conseillers scientifiques et un comité de conseillers en entreprises. Les personnes individuelles peuvent s’enregistrer en tant que membre gratuit ou payant sur le site internet. IOF est actuellement présidée par le Professeur John Kanis.

Historique[modifier | modifier le code]

La Fondation Internationale contre l’Ostéoporose a été établie en 1998, quand la Fondation Européenne contre l'Ostéoporose (EFFO) s'est jointe à la Fédération Internationale des Sociétés sur les Maladies du Squelette. En 2008, IOF a obtenu le statut consultatif auprès de du Conseil économique et social des Nations unies.

Depuis 2010, IOF et la Société européenne pour les aspects cliniques et économiques de l’ostéoporose, osteoarthritis et les maladies musculosquelettiques (ESCEO) organisent conjointement le Congrès Mondial sur l’Ostéoporose, l’Osteoarthritis et les maladies musculosquelettiques (WCO). Le premier congrès WCO s’est tenu en 2000 à Chicago, en Illinois et a été organisé par le secrétariat d’IOF. En plus de ce congrès mondial annuel (WCO), IOF organise des meetings régionaux. Depuis 2010, 9 meetings régionaux se sont déroulés à travers l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et l’Afrique, ainsi qu’en Asie-Pacifique.

Publications[modifier | modifier le code]

IOF publie quatre différents journaux: Osteoporosis International et Archives of Osteoporosis (en conjunction avec National Osteoporosis Foundation); Calcified Tissue International; et Progress in Osteoporosis.

Journée Mondiale contre l'Ostéoporose[modifier | modifier le code]

IOF promeut la journée mondiale contre l'ostéoporose qui est observée internationalement le 20 octobre chaque année. Ce jour est consacré à augmenter la sensibilisation globale de la prévention, le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose et des maladies des os, muscles et articulations similaires.

Liens externes[modifier | modifier le code]