Interféron alfa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interféron alfa
Image illustrative de l’article Interféron alfa
Identification
Code ATC L03AB01

L'interféron alfa est un groupe de médicaments utilisés pour traiter un certain nombre de cancers et d'infections virales [1].

Usage médical[modifier | modifier le code]

Les cancers pour lesquels il est utilisé comprennent le rein, le mélanome, le myélome multiple, la leucémie, le sarcome de Kaposi et le lymphome non hodgkinien [2]. Les types d'infections pour lesquelles il est utilisé comprennent l'hépatite B et l'hépatite C. [1] Il est généralement administré par injection sous la peau[2].

Effets secondaires[modifier | modifier le code]

Les effets secondaires courants comprennent la fièvre, les maux de tête, les douleurs articulaires, la fatigue, la perte de cheveux, la dépression, l'essoufflement et le faible nombre de globules blancs [3], plus loin effets secondaires peuvent inclure des problèmes de foie et une pancréatite [1],[3] Il s'agit d'une cytokine normalement produite par le système immunitaire [1],il existe un certain nombre de types, notamment l'interféron alfa-2a, l'interféron alfa-2b et l'interféron alfa-n3 [1],[3] Ceux-ci peuvent être pégylés ( peginterféron alfa-2a et alfa-2b ) pour prolonger leur durée d'effet[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'interféron alfa a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis dans les années 1980 pour le cancer et dans les années 1990 pour l'hépatite B et C. La version pégylée est devenue disponible en 2000. L'interféron alfa-2a n'est plus fabriqué. Au Royaume-Uni, le peginterféron alfa-2a est disponible dans le commerce[1],[4],[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Alpha Interferon » [archive du ], LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury, National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, (consulté le )
  2. a et b « Interferon alfa | Cancer information | Cancer Research UK » [archive du ], www.cancerresearchuk.org (consulté le )
  3. a b et c (en) « Interferon Alfa Monograph for Professionals » [archive du ], Drugs.com (consulté le )
  4. BNF 81 : March - September 2021, London, BMJ Group and the Pharmaceutical Press, (ISBN 978-0857114105), p. 664
  5. (en) « Roferon-A, Interferon alfa-2a recombinant, injectable solution, 1mL », sur National Museum of American History (consulté le )