Institut statistique de Turquie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Institut statistique de Turquie (TÜİK)
Image illustrative de l’article Institut statistique de Turquie

Création 1926
Siège Ankara
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Rattachement Premier ministre de Turquie
Directeur Mehmet Aktaş
Disciplines statistiques, démographie
Site web tuik.gov.tr

L'Institut statistique de Turquie (en turc : Türkiye İstatistik Kurumu ou TÜİK) est l'organisme chargé de la production et de l’analyse des statistiques officielles en Turquie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La statistique ottomane : les débuts de la statistique[modifier | modifier le code]

Dans l'Empire ottoman, la statistique se développe dès le XIVe siècle. Entre 1326 et 1389, des statistiques sont réalisées dans le domaine de l'agriculture et regroupées dans des registres. La première statistique démographique impériale est produite en 1831. À la fin du XIXe siècle, des bureaux de statistiques sont ouverts sur le territoire et, en 1891, un conseil est créé et une loi promulguée pour encadrer ces services. En 1918, une nouvelle loi oblige ces services à s'insérer dans un organe ministériel mais est finalement annulée.

La statistique turque : la création de l'Institut statistique de Turquie[modifier | modifier le code]

Après l'effondrement de l'Empire ottoman et la création de la République de Turquie, la statistique se réorganise. En 1926, l'Institut statistique de Turquie est créé et change plusieurs fois de formes d'organisation et de noms dans les années suivantes jusqu'à opter pour son nom actuel en 2005. La première statistique démographique républicaine est produite en 1927.

Missions et organisation[modifier | modifier le code]

Missions[modifier | modifier le code]

L'Institut statistique de Turquie a pour but de produire des statistiques actuelles de qualité, neutres et conformes aux standards internationaux afin de répondre à un besoin d'information des politiques nationales et de tracer un portrait général du pays. L'Institut a également pour objectif de coordonner les activités de statistique au niveau national mais aussi de servir d'interlocuteur pour les entités internationales.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'Institut statistique de Turquie est organisé selon la loi no 5429 de la « statistique de Turquie » publiée le 18 novembre 2005 au Journal officiel de la République de Turquie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]