Institut national de recherches archéologiques
L'Institut national de recherches archéologiques (INRA), anciennement Centre national de recherche archéologique (CNRA) est un institut culturel national du grand-duché de Luxembourg qui dépend du ministère de la Culture et qui est rattaché au musée national d'histoire et d'art.
Historique
[modifier | modifier le code]Le CNRA a été créé par règlement grand-ducal du [1] et son siège se trouve à Bertrange. Ses missions consistent à étudier les vestiges archéologiques du Luxembourg, à les conserver et à les rendre accessibles (entre autres par des fouilles archéologiques, des publications, des expositions, des conférences, des visites guidées, etc.)
La loi du relative au patrimoine culturel, entrée en vigueur le 3 mars suivant renomme l'institution en Institut national de recherches archéologiques[2].
Missions
[modifier | modifier le code]L'INRA effectue des interventions archéologiques sur le terrain (prospections, fouilles), soit en amont de projets d’aménagement, soit à des fins de recherche, pour collecter des informations sur l’histoire, l’environnement, l’économie et la culture des sociétés d’antan. À ces fins, l'INRA a recours à diverses méthodes d'investigations en laboratoire et sur le terrain.
L'INRA collabore avec d’autres instituts de recherche, bibliothèques, archives et des collaborateurs bénévoles au Luxembourg et à l’étranger.
Les agents de l'INRA organisent régulièrement des conférences et, en coopération avec le Musée national d’histoire et d’art, des expositions. La partie principale du travail de l'INRA consiste à étudier des sites archéologiques et à éditer des publications archéologiques.
Publications
[modifier | modifier le code]- Empreintes, Annuaire du Musée national d’histoire et d’art / Centre national de recherche archéologique (annuellement, depuis 2008)
- Archaeologia luxemburgensis, Bulletin du Centre national de recherche archéologique (annuellement, depuis 2014)
- Archaeologia Mosellana, Archéologie en Sarre, Lorraine et Luxembourg (irrégulièrement, depuis 1989)
- Musée national d'histoire et d'art & Centre national de recherche archéologique, 2011. Unter unseren Füßen. Sous nos pieds. Archäologie in Luxemburg. Archéologie au Luxembourg 1995-2010, Publications du Musée national d'histoire et d'art Luxembourg no 14, 2011. (ISBN 978-2-87985-161-7) (catalogue de l’exposition au Musée national d’histoire et d’art, du au .)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Cf. Règlement grand-ducal du 24 juillet 2011 portant création d’un Centre national de recherche archéologique auprès du Musée national d’histoire et d’art. Mémorial A no 162: 2854-2855 du 02.08.2011.
- « Le Service des sites et monuments nationaux et le Centre national de recherche archéologique changent de nom » , sur gouvernement.lu, (consulté le ).