Musée national d'histoire et d'art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Extérieur du musée.

Le Musée national d'histoire et d'art (luxembourgeois : Nationalmusée fir Geschicht a Konscht, allemand : Nationalmuseum für Geschichte und Kunst), en abrégé MNHA, est un musée situé à Luxembourg-Ville, dans le sud du Luxembourg. Il est dédié à la présentation d'œuvres d'art et d'objets de toutes les époques de l'histoire du Luxembourg. Le musée est situé au Marché-aux-Poissons, le cœur historique de la ville, dans la Ville Haute.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une sculpture romaine de Dalheim, présente au musée.
Le barrage, 1913, de Dominique Lang, est conservé dans la collection des musées.

La première proposition d'un tel musée est faite pendant l'occupation française des guerres révolutionnaires, lorsque le Luxembourg a été annexé au département des Forêts. Cependant, le musée n'est jamais ouvert, malgré l'expropriation d'un certain nombre d'objets de l'église[1].

Avec l'affirmation de l'indépendance du Luxembourg en vertu du traité de Londres de 1839, les Luxembourgeois de souche s'intéressent davantage à la promotion de l'histoire de leur pays. En 1845, des historiens et des archéologues forment la "Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg'', régulièrement connue sous le nom de "Société archéologique''[1]. La société prend la responsabilité de maintenir une collection d'antiquités historiques de l'Athenæum de la ville de Luxembourg.

En 1868, la Société reçoit l'aide de l'Institut Grand-ducal[2], dont la conservation des collections archéologiques est une des responsabilités[1].

Le musée a été agrandi avec un nouveau bâtiment conçu par Christian Bauer et Associés, ouvert en 2002[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Historique » [archive du ], Musée national d'histoire et d'art (consulté le 2 janvier 2007)
  2. To become just the 'Grand Ducal Institute' ((en français : « Institut Grand-Ducal »)) in 1890, when the personal union of Luxembourg and the Netherlands ended.
  3. « Musée National d'Histoire et d'Art - Restructuration », sur web.archive.org, (consulté le 21 juillet 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]