Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques
Cadre
Siège
Istanbul, Turquie
Organisation
Affiliation
Site web

L'Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (INMPI) a pour but d'harmoniser les normes de standardisation au sein des 35 pays membres.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée de créer un institut de normalisation pour les États islamiques remonte à 1984 lors du premier COMCEC organisé par l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Un groupe d'experts est mis en place dès l'année suivante pour concrétiser ce projet. Les statuts de ce nouvel institut sont ratifiés par les membres de l'OCI en Turquie lors du 14e COMCEC qui se tient à Istanbul du 4 au [1],[2]. Les 13 pays ayant ratifié la création de l'INMPI sont l'Algérie, le Cameroun, la République de Guinée, le royaume de Jordanie, la Libye, le Mali, le Maroc, le Pakistan, la Somalie, la République du Soudan, la Tunisie, la Turquie, les Émirats arabes unis[2].

L'INMPI devient entièrement opérationnel en 2010 avec la tenue de sa premièrer assemblée générale. Le secrétariat général de l'INMPI est créé en 2011, ainsi qu'un comité technique chargé du volet halal. l'INMPI compte alors 13 membres[3],[2]. En 2012, le nombre de membres croît à 20, à 29 en 2013, à 31 en 2014, puis à 33 en 2016 (+3 observateurs)[2].

Le , le Qatar et la Côte d'Ivoire rejoignent l'INMPI, portant son nombre de membres à 35 avec 3 observateurs[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (INMPI) dispose de 8 comités techniques : Alimentation (halal), cosmétique (halal), services, énergies renouvelables, tourisme, processus agricoles, transport, et chaîne d'approvisionnement (halal)[4]. Le siège de l'INMPI se situe à Istanbul, en Turquie.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Historique de la présidence[2]
  • 01/2011-07/2011 : Tahir Büyükhelvacigil (Turquie)
  • 07/2011-05/2015 : Hulusi Sentürk (Turquie)
  • 05/2015-04/2018: Sebahittin Kormaz (Turquie)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Algérie : Ratification du statut de l'Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (INMPI) », HCEA,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d et e (en) « History of SMIIC », sur Smiic.org
  3. a et b « Rapport de l'Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (INMPI) sur l'amélioration du commerce intra-OIC », SMIIC,‎ (lire en ligne)
  4. « SMIIC », sur IMANOR

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Pages liées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]