Institut Weierstrass d'analyse appliquée et de stochastique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut Weierstrass d'analyse appliquée et de stochastique
L'Institut, à l'angle de la Mohrenstraße et du Hausvogteiplatz à Berlin (2009)
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Karl-Weierstraß-Institut für Mathematik
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Effectif
ca. 150
Directeur exécutif
Michael Hintermüller[1]
Organisme porteur
Forschungsverbund Berlin
Organisation mère
Site web

L'Institut Weierstrass d'analyse appliquée et de stochastique (en allemand Weierstraß-Institut für Angewandte Analysis und Stochastik, abrégé en WIAS) est un institut de recherche supporté par le Forschungsverbund Berlin (de) et membre de la Leibniz-Gemeinschaft. L'institut effectue de la recherche fondamentale dans les domaines des mathématiques appliquées et de la stochastique.

L'institut a son siège à Berlin-Mitte ; depuis février 2011 l'Union mathématique internationale (IMU) a son siège et son secrétariat dans le WIAS.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'institut est issu du Karl-Weierstraß-Institut für Mathematik de l'ancienne Académie des sciences de la RDA. Sur recommandation du Wissenschaftsrat, l'institut a été refondé le .

L'institut porte le nom du mathématicien berlinois Karl Weierstrass qui, de 1856 à sa mort, a travaillé à Berlin et a contribué à la théorie des fonctions complexes et aux fondements de l'analyse.

Missions[modifier | modifier le code]

Le WIAS a pour mission de mener des recherches orientées vers des projets en mathématiques appliquées, en particulier en analyse appliquée et en stochastique appliquée. Les activités de recherche s'orientent à partir de situations d'application concrètes et sont confirmées par la coopération avec des institutions scientifiques et des entreprises. Elles recouvrent tout le spectre de la résolution de problèmes, du modèle mathématique et de l'analyse mathématique et théorique des modèles au développement d'algorithmes et à la simulation numérique de processus technologiques.

La recherche se concentre sur les principaux thèmes suivants :

Dans le cadre de ces thèmes principaux, des questions pour le développement futur de technologies clés font l'objet d'études, comme par exemple la science des matériaux, l'ingénierie de production, la technologie médicale ainsi que pour des applications dans l'industrie, comme la finance ou le marché de l’énergie.

Coopérations[modifier | modifier le code]

Le buste de Weierstrass dans l'amphithéâtre Erhard Schmidt de l'Institut.

Le WIAS coopère étroitement avec des institutions universitaires et non universitaires et participe à de nombreux projets de recherche communs pour lesquels des fonds supplémentaires sont collectés par le cadre de procédures concurrentielles (par exemple auprès de la Fondation allemande pour la recherche ou la Commission européenne).

Des relations constantes sont entretenues avec les trois universités berlinoises : université Humboldt de Berlin, université technique de Berlin et université libre de Berlin, à travers d'accords de coopération et de six nominations communes à des postes universitaires réalisées sur la base de ces accords.

Au sein de la Leibniz-Gemeinschaft, la WIAS coordonne le réseau Leibniz Mathematische Modellierung und Simulation (modélisation mathématique et simulation)[2], auquel participent environ 25 des instituts Leibniz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « WIAS Staff », sur wias-berlin.de (consulté le ).
  2. http://www.wias-berlin.de/research/Leibniz-MMS/index.jsp?lang=0 page d'accueil du réseau MMS

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article lié[modifier | modifier le code]