Aller au contenu

Institut Redouté-Peiffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2010 à 11:27 et modifiée en dernier par Mehcer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Institut Redouté-Peiffer est un établissement d'enseignement de type secondaire technique et professionnel qui se siège dans la commune d'Anderlecht en Région bruxelloise.

Ce centre scolaire est un enseignement de la Commission Communautaire Française dit "COCOF" anciennement enseignement provinciale du Brabant.

Elle est issus de la fusion des instituts Pierre-Joseph Redouté et Serge Peiffer, elle est tout d'abord reconnu pour ses principales sections dont l'horticulture et les sciences appliquées.

Historique

L'institut Redouté Peiffer est issu de la fusion en septembre 1996 de l'Institut Pierre-Joseph Redouté et de l'Institut Serge Peiffer. L'institut Pierre-Joseph Redouté doit son nom au peintre des Roses, aquarelliste né à St Hubert au XVIIIe siècle. En 1913, la Députation permanente de l'ex Province du Brabant créait une école maraîchère. Au cours des ans, d'autres sections se sont ouvertes : la floriculture, l'arboriculture fruitière, l'art floral, les techniques secondaires ainsi que les professionnelles en horticulture, l'école supérieure d'architecture de jardins et du paysage. Aujourd’hui ces sections supérieures sont reprises par la Haute École Lucia de Brouckère - Institut Arthur Haulot. Serge Peiffer, ancien élève de l'institut, docteur en chimie et biochimie, diplômé de l'ULB et chercheur dans ses domaines a donné son patronyme à l'implantation de l'I.R.P. sise av. Emile Gryzon.

Aujourd'hui, l'I.R.P. s'est adapté aux demandes actuelles et a diversifié ses offres au niveau de l'enseignement. Les formations sont compétitives sur le marché de l'emploi tout en donnant accès aux études supérieures. Les jeunes pourront y choisir un enseignement général, technique de transition, technique de qualification ou professionnel dans des domaines tels que l'horticulture, les sciences, l'économie, la photographie, l'éducation physique et le sport et au 1er degré, la cuisine.

Infrastructures

Laboratoires de chimie générale, de chimie organique, de biochimie, de pharmacologie, de cosmétologie, de physique et de biologie pour les sciences;

  • Laboratoires d'informatique pour les secteurs économiques et scientifiques;
  • Salles multimédia;
  • Studio, laboratoire d'infographie et chambres noires pour les photographes;
  • Salles de sport sur les deux implantations;
  • Restaurants scolaires self-service.